NOUS SOMMES DÉJÀ

54100

Avancement

Sites pilotes

3 sites pilotes ont été retenus pour devenir les vitrines en matière d’aménagement paysagers et de gestion durable des activités viticoles. Ces sites pilotes portent le nom de programme « AGIR » : Aménagement et Gestion durable des coteaux, maisons et caves de Champagne. Les 3 sites pilote sont les suivants :
- les coteaux historiques marnais de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ,
- les coteaux aubois de la commune des Riceys,
- les coteaux axonais des communes d’Azy-sur-Marne et de Bonneil.
L’objectif est de renforcer localement le soutien technique apporté aux gestionnaires des coteaux, de manière à les aider à progresser encore plus rapidement sur les domaines en rapport avec la viticulture durable et également la préservation et l’amélioration de la biodiversité et des paysages.
Le programme AGIR est une réelle opportunité d’être accompagné et aidé par les services techniques du CIVC et du PNR de la Montage de Reims dans la mise en place de nouvelles pratiques et la recherche de financement pour les projets.
L’expérience est réalisée sur 5 ans avec différentes phases : diagnostic des pratiques viticoles et diagnostic paysager, propositions d’actions, plan d’actions avec objectifs, suivi.
Le lancement de la démarche a eu lieu au printemps 2012 pour le site des coteaux historique et à l’été 2013 pour les sites d’Azy-sur-Marne, Bonneil et Les Riceys. Pour ces 3 sites la phase de diagnostic est terminée et les premières actions se mettent en place, exemple : généralisation de la confusion sexuelle, enherbement des talus, plantation de haies autour des bassins de rétention, collecte des déchets dans les coteaux…
Notre partenaire, le PNR de la Montagne de Reims a réalisé dans le cadre du programme AGIR sur le site des coteaux historiques, un guide de recommandation : « Un paysage d’excellence pour un vin d’exception ! »
Guide pratique Paysage d'excellence pour vin d'exception

Guide pratique Paysages d'excellence pour vin d'exception

 

Les fiches thématiques de recommandations sont également disponibles:

 

- Aménagements de cours d’eau

- Aménagements hydrauliques

- Arbres et arbustes dans le vignoble

- Bâtiments de gros volume

- Intégration Paysagère des dépôts

- Fleurs dans le vignoble

- Murs et murets de soutènement

- Petit patrimoine

- (Re-)Végétalisation des talus

- Signalétique

- Sites touristiques

u-

Villages et coteaux propres

Se déconnecter