NOUS SOMMES DÉJÀ

54122

ACTUALITÉS

L’UNESCO et la Commission européenne lancent un projet pour développer des itinéraires culturels : "Les routes du Patrimoine mondial " ou " World heritage journeys".

Pour cela, ils vont appuyer sur le prestige des sites du patrimoine mondial pour attirer les touristes et promouvoir des institutions culturelles comme des musées et des festivals, le long d’itinéraires européens.

Financé par la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises, le projet est entré dans sa première phase le 1er février avec un budget prévisionnel de 1,5 million d’euros.

La première Route du patrimoine sera ouverte aux visiteurs d’ici la fin 2017. Le projet prévoit que les personnes qui visitent les sites du patrimoine mondial pourront avoir accès à des plateformes en ligne et des applications pour téléphones portables qui leur permettront de consulter des cartes et des informations sur les sites culturels et, lorsque cela s’avérera pertinent, sur les manifestations du patrimoine culturel immatériel.

Le projet impliquera les autorités locales, les gestionnaires de sites du patrimoine, des institutions culturelles comme les musées et les galeries, les acteurs du patrimoine culturel immatériel et de l’industrie du voyage

L'UNESCO a sollicité le concours du National Geographic pour conduire les travaux et mettre aux point la plate-forme en ligne ayant pour vocation de promouvoir les Routes européennes du patrimoine auprès du public, notamment en  Chine, en Amérique du Nord et en Europe.

4 thématiques ont été choisies : l'Europe antique, l'Europe royale, l'Europe romantique et l'Europe souterraine.

La Champagne a été sélectionnée pour représenter l'Europe souterraine pour la France avec le site du Bassin Minier.

Les premiers ateliers de travail sur la thématique souterraine se déroulent du 30 au 31 mars à Reims.

plus d'information sur le projet : http://whc.unesco.org/fr/tourisme