Chaque jour de la semaine sur France Bleu, des passionnés de la Champagne vont raconter en une minute « leur » Champagne et porter ainsi témoignage de la richesse du bien inscrit au Patrimoine mondial.
Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont un patrimoine vivant, fait de femmes et de d’hommes et pas seulement fait de pierres et de vignes. Ces acteurs impliqués, connus ou moins connus, viendront à tour de rôle partager leur vision de ce territoire, de sa valeur universelle exceptionnelle distinguée par l’Unesco, dire leur fierté d’habiter ce territoire et comment l’inscription au Patrimoine mondial le fait briller.
Dans cette rubrique nommée « Ma Champagne au Patrimoine mondial », différents aspects seront abordés en fonction du lieu de vie, du savoir-faire et de la sensibilité propre de chaque intervenant. L’architecture spécifique, la notion de paysage vertical, les outils de protection du patrimoine, les valeurs de l’Unesco, la dimension symbolique du Champagne, les expériences oenotouristiques, les initiatives scolaires, l’embellissement du vignoble, les fêtes en Champagne, la nouvelle signalétique, les lieux de transmission, etc.
Ce cycle s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et France Bleu Champagne.
La chronique est diffusée depuis le 30 août 2021 jusqu’au 30 juin 2022, du lundi au vendredi, à 8h25 et 16h40 et vous pouvez aussi la retrouver en replay sur :https://www.francebleu.fr/emissions/ma-champagne-au-patrimoine-mondial/champagne-ardenne