La Champagne fêtera cette année le 8e anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial dans la Côte des Blancs où sera proposée une nouvelle Marche des Réconciliations, accessible à tous.
- Depuis l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial, la Mission organise chaque début d’été sous la forme d’une Marche des Réconciliations un rassemblement familial, sportif et festif. En le déplaçant année après année dans les différents terroirs de l’appellation, elle montre leur diversité et met en lumière les communes et les vignerons locaux.
- C’est la côte des Blancs, et plus précisément la commune de Blancs-Coteaux, qui accueillera la prochaine Marche, programmée le dimanche 25 juin 2023. Un rendez-vous rendu possible grâce à la mobilisation de ses élus, de ses services techniques, de ses associations.
- On pourra suivre au départ de Vertus trois circuits (8 km – 14 km – 21 km) permettant de découvrir les paysages, la nature et le patrimoine, ainsi qu’une balade urbaine recentrée sur les particularités du village. Ces circuits adaptés à tous les profils de marcheur ont été tracés et balisés avec le concours du Comité Marne de la FFRandonnée, partenaire fidèle de la Mission.
- Les points de restauration, le bar à champagne, le stand interactif et la conférence Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’exposition « Les Mondes parallèles » du photographe Michel Jolyot et diverses animations musicales et ludiques fourniront des occupations aux participants pour le reste de la journée. Et en point d’orgue à 16h… un concert d’orgue en l’église Saint-Martin de Vertus sur la thématique La Champagne et Le Champagne. (Programme complet disponible prochainement)
- 5 bonnes raisons d’aller à la Marche des Réconciliations 2023 :
- Mieux comprendre l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et mieux saisir l’importance de préserver ce patrimoine pour les générations futures.
- Découvrir les paysages et le patrimoine de la nouvelle commune de Blancs-Coteaux, issue de la fusion de Vertus, Oger, Gionges et Voipreux.
- Pratiquer en couple, en famille ou entre amis une activité physique douce ou sportive dans un cadre champêtre en choisissant la distance qui vous convient.
- Participer toute la journée aux animations proposées à toutes les générations dans une ambiance décontractée et festive.
- Faire acte de solidarité avec la Mission en la soutenant dans ses actions visant à mieux faire connaître le territoire de la Champagne.
Pourquoi la Marche est-elle associée à la notion de « Réconciliations » ?
- Pour faire écho aux valeurs fondamentales de l’Unesco, et en particulier la paix, la solidarité et la coopération.
- Pour réaffirmer que la Champagne, après avoir été maintes fois le théâtre de guerres, est aujourd’hui une terre de réconciliation et que le Champagne est le vin de la fête mais aussi de la réconciliation.
- Pour que chacun puisse entamer son propre processus de réconciliation : avec lui-même, avec les autres, avec la nature, avec la culture, avec le patrimoine…
Infos pratiques et programme ici
Les inscriptions pour la Marche des Réconciliations se font sur place à partir de 8h30 salle Wogner (11bis Av. Louis Lenoir) à Vertus – Blancs-Coteaux et les départs sont libres.
Inscription gratuite.
- Petit Parcours ou parcours familial - 8 km
Environ 2h de marche – départ possible entre 8h30 et 15h.
- Moyen parcours ou parcours explorateur - 14 km
Environ 3h30 de marche – départ possible entre 8h30 et 13h30
- Grand parcours ou parcours sportif - 21 km
5h de marche – départ possible entre 8h30 et 11h30 (Prévoir un pique-nique ou déjeuner au retour à Vertus)
Penser à prendre une gourde / une bouteille / gobelet à faire remplir aux points de ravitaillement (car nous essayons de réduire les déchets et donc nous ne fournirons pas les bouteilles d’eau ou les verres seulement de quoi les remplir).