Profitant de cet événement qui mobilise l’attention générale, la Mission Unesco renforce cette année sa présence à la Foire de Châlons, avec notamment le partage d’un stand avec la Fondation du patrimoine lors du Carrefour des collectivités territoriales et l’organisation d’une table ronde. Venez lui rendre visite et approfondir votre connaissance de la Champagne au Patrimoine mondial !
UNE TABLE RONDE : Dans le cadre du cycle de conférences Ma Champagne au Patrimoine mondial, la Mission organise une table ronde intitulée « Soyez les acteurs de la Champagne au Patrimoine mondial ». L’occasion de montrer la richesse de son programme d’actions et d’appeler particuliers et entreprises à rejoindre son club d’ambassadeurs.
Date : mercredi 7 septembre
Intervenants : Pierre-Emmanuel Taittinger, Séverine Couvreur, Jean-Pierre Belfie, Jean-Luc Barbier
Heure : 10h30-11h30
Lieu : Salle Espace Forni - Foire de Châlons - 68 Av. du Président Roosevelt, 51000 Châlons-en-Champagne
UN STAND : La Mission participera au Carrefour des collectivités territoriales sur un stand partagé avec la Fondation du Patrimoine. Elle y entretiendra le lien avec les élus et détaillera la palette des dispositifs qu’ils peuvent mobiliser auprès d’elle, par exemple pour embellir leur commune ou afficher leur soutien au Patrimoine mondial.
Date : vendredi 2 et samedi 3 septembre
Lieu : Foire de Châlons, Carrefour des collectivités territoriales
UNE SIGNATURE : La Mission Unesco et l’UCIA signeront pendant la Foire une convention officialisant les modalités de leur partenariat.
Date : mercredi 7 septembre
Lieu : Salle Espace Forni
2 questions à Bruno Forget, Commissaire général de la Foire de Châlons
Pourquoi la Foire accueille-t-elle les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ?
La vocation de la Foire depuis toujours est d’être une vitrine de l’excellence de nos terroirs. Elle est aussi aujourd’hui de promouvoir les atouts, les potentialités de notre territoire et de créer des passerelles entre différents univers. La présence de la Mission Unesco entre complètement dans ce cadre-là.
Quel est le sens de la convention que vous allez signer avec la Mission Unesco ?
C’est déjà le plaisir de se retrouver et de faire un petit clin d’œil médiatique sympathique. Sur le fond, nous nous engageons à faciliter la visibilité de la Champagne au Patrimoine mondial dans l’enceinte de la Foire. C’est de notre part un acte militant. Derrière le mot Unesco, il y a les notions de culture et d’union. Et je crois que, plus que jamais, nous avons besoin de nous retrouver ensemble autour de la culture qui peut nous extraire du marasme ambiant.