Les Journées Européennes du Patrimoine sont un moment parfait pour mettre en avant les caractères distinctifs de l’inscription. Par la voix de la Mission et de ses partenaires, lisez et comprenez le paysage vertical de la Champagne, entendez l’histoire méconnue des collèges d’Epernay ou de la Côte des Bar…
Le grand devoir de la Mission en tant que gestionnaire du bien est de le transmettre en bon état aux générations futures. Ce qui suppose de veiller sur lui mais aussi d’intéresser dès maintenant les jeunes à ce patrimoine qui les entoure. D’où les médiations dans les établissements scolaires. Les Journées européennes du patrimoine lui donnent une autre occasion d’enfoncer le clou.
Dans le cadre de l’opération nationale « Les Enfants du patrimoine » organisée la veille des JEP, un programme particulier est proposé à des élèves du collège François Truffaut à Charly-sur-Marne. Avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de l’Aisne, ils vont observer et apprendre à lire le paysage depuis deux points de vue. La Mission leur présentera les 11 éléments paysagers qui expriment la spécificité de l’inscription au Patrimoine mondial ainsi que les engagements qui en découlent. Une visite chez le vigneron Eric Lévêque qui ouvrira ses portes aux jeunes l’après-midi.
Les JEP s’adressent à tous les âges, et pas seulement au jeune public. Une visite commentée du point de vue Bellevue au-dessus de Champillon est ainsi prévue le samedi 21 à 11h. La Mission participera le même jour aux Relais du Goût à Reims où vous pourrez retrouver l’Expo Ma Champagne au Patrimoine mondial à la Villa Douce, un stand sur l’esplanade de la Porte de Mars. Le dimanche 22 septembre, une approche du « paysage vertical » qui caractérise les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sera organisée aux Riceys en trois temps : visite de cave, visite de la chapelle Saint-Jacques, découverte d’un point de vue dans les vignes auboises.
Deux conférences du cycle Ma Champagne au Patrimoine mondial relatives à l’histoire champenoise seront diffusées en visio :
- #23: « Histoire de la Côte des Bar » par Serge Wolikow, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine. En introduction, Amandine Crépin décodera la notion de « zone d’engagement » une démarche introduite dans le dossier d’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et salué par l’UNESCO.
- #24 : à l’occasion du centenaire du lycée Léon Bourgeois d'Epernay. « Histoire de collèges au cœur de la Champagne » par Michel Garnesson, ancien élève et enseignant dans ce lycée. Lycée qui est situé sur l’avenue de Champagne inscrite au Patrimoine mondial et qui fut, en 1910, la première école de viticulture d’hiver de la Champagne. En partenariat avec le Lycée Stéphane Hessel et l’association Epernay Patrimoine.