- Conférence #4 – Jeudi 19 mai 2022 à 18h30 (1h) : « Préservation et restauration de la biodiversité dans un milieu urbain : l’exemple d’Épernay », par Franck Leroy, maire d’Épernay.
L’érosion de la biodiversité constitue une crise majeure tant les services rendus par celle-ci sont vitaux pour l’humanité. Afin de limiter ce déclin sur son territoire, la Ville d’Epernay a développé diverses actions visant à préserver les espèces et leurs habitats. Après avoir mené une étude permettant d’identifier des corridors écologiques à consolider, la Ville a mis en œuvre des chantiers permettant de restaurer la biodiversité dans un milieu urbanisé.
Pour vous inscrire cliquez-ici.
- Conférence #5 - Mardi 14 juin 2022 (18h30) : « L’identité territoriale de la Champagne, des origines à nos jours » par Patrick Demouy, agrégé d’histoire.
La Champagne est d'abord une expression géographique qui désigne un pays ouvert, sans unité, ni institutionnelle religieuse, ni féodale. C'est la monarchie absolue qui crée au XVIe siècle la Généralité préfigurant la région Champagne-Ardenne que la Révolution fait éclater en quatre départements En pourtant il y a, plus ou moins affirmée du nord au sud, une identité champenoise nourrie par l'histoire et le patrimoine, servie au premier chef par l'appellation.
Pour vous inscrire cliquez-ici.