Le dîner caritatif organisé par la Mission le jeudi 17 novembre 2022 à Reims permet non seulement de valoriser l’inscription mais aussi de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Cette année : le Fonds du Patrimoine Mondial Africain.
- Placé sous le parrainage de Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice de France à l’UNESCO, le dîner caritatif aura lieu pour la première fois au Caveau Castelnau à Reims. Seront remis à cette occasion les Prix Pierre Cheval qui récompensent des Champenois contribuant à l’embellissement de la Champagne. Il est encore temps de réserver votre table ou votre place ! Informations et réservations ici
- Les bénéfices du dîner iront au Fonds du Patrimoine Mondial Africain (FPMA). La Mission a souhaité apporter cette année son soutien sur proposition de son Excellence Madame Véronique Roger-Lacan à cette organisation intergouvernementale chargée de veiller à une meilleure conservation et protection du patrimoine naturel et culturel sur ce continent.
- La région Afrique comprend 98 sites du Patrimoine mondial, soit 8.5 % des 1154 biens inscrits. Souayibou Varissou, Directeur exécutif du FPMA : « Ce nombre est perçu comme une sous-représentation de l’Afrique, pourtant riche d’une extraordinaire diversité culturelle et naturelle qui en fait par exemple le berceau de l’humanité (au double plan de l’hominisation et de l’apparition de l’homme moderne) ainsi que le seul continent où les Big Five existent dans leur milieu naturel. »
- Pourquoi n’y a-t-il pas plus de sites inscrits en Afrique ? « Parmi les causes qui expliquent cette faible représentation, on peut citer la faiblesse des budgets alloués aux projets d’inscription et au secteur de la culture en général, la compétition des priorités qui sont davantage centrées sur les besoins économiques (infrastructures, équipements…) et sociaux (santé, éducation…), ainsi que l’insuffisance des capacités professionnelles et institutionnelles, ce qui justifie la création du FPMA pour essayer de remédier à cette situation. »
- Lire l’interview de Monsieur Souayibou Varissou, Directeur exécutif du FPMA complète