Gratuite et conviviale, la 6e Marche des Réconciliations, organisée le 25 juin 2023 sur la commune de Vertus (Blancs-Coteaux), a rencontré un large succès populaire.
Chaque début d’été, la Marche des Réconciliations célèbre à la fois l’anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial et l’idée de réconciliation dont la Champagne et le Champagne sont des symboles historiques. C’est la commune de Blancs-Coteaux qui accueillait cette année la manifestation avec enthousiasme.
Près de 700 marcheurs ont répondu à l’invitation. En fonction de leur condition physique, de leur temps disponible… et de leur courage, ils ont choisi l’un des trois circuits proposés sous forme de boucles (21 km, 14 km, 8 km). Bien pensés et bien balisés par les équipes bénévoles du club de randonnée de Vertus et de la FFRandonnée Marne que préside Frédéric Brouet , ils offraient une belle variété de paysages et de points de vue, entre vignes, forêt et bourg.
Pas de marche sans eau, surtout quand la température grimpe ! Voulant donner à l’événement une dimension éco-responsable, la Mission y a fait la promotion du label « Gourde Friendly », déjà relayé par Epernay Agglo Champagne, pour réduire l’usage des bouteilles en plastique. Ce qui a incité les randonneurs à remplir gratuitement leur gourde non seulement aux points de ravitaillement officiels mais aussi dans les établissements adhérant au réseau.
Après l’effort, ils ont pu profiter des animations (bar à champagne, démonstrations d’un bouchonnier et d’un tonnelier, balades en calèche et démonstration de labour dans les vignes, Bullecyclettes en costumes d’époque, animations musicales…), jouer sur le stand du Crédit Agricole, s’informer sur la Champagne inscrite au Patrimoine mondial à travers une conférence et l’Expo interactive de la Mission, et découvrir la biodiversité en Champagne grâce à l’exposition « Mondes Parallèles » de Michel Jolyot.
En fin de journée, en présence de Séverine Couvreur, alors vice-présidente de la Mission, le maire de Blancs-Coteaux, Pascal Perrot, a passé le relais à Régis Coutant, président de la communauté de communes des Paysages de la Champagne qui sera la destination de la prochaine Marche des Réconciliations en 2024.