Que retenir de cette année intense ? Que les Champenois ont pu se réunir et se réjouir à nouveau grâce à l’inscription. Que l’enchaînement et la force des événements ont permis d’accroître le rayonnement des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et d’élargir leur « fan club ». Que la conviction qu’il faut mettre en valeur, protéger et transmettre ce Bien est de mieux en mieux partagée. Un beau bilan dont on peut être fier et qui inspire de la gratitude.
En fin de programme
L’année anniversaire s’est conclue par trois derniers temps forts à Épernay : les prestigieux Habits de Lumière les 12, 13 et 14 décembre sur l’avenue de Champagne et, au Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale, l’exposition « Et soudain le Champagne ! » (visible jusqu’au 6 avril 2026) et, le 11 décembre, la table ronde Regards croisés « Champagne et Bourgogne : deux vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco ».
En chiffres
60 événements aux couleurs des 10 ans
Plus de 200 bénévoles sur les grands temps forts
(Par rapport à 2024)
+ 215 % de retombées dans la presse locale, nationale, internationale
+ 34 % de destinataires de la newsletter (56 % de taux d’ouverture exceptionnel qui témoigne de l’intérêt des lecteurs et de leur implication envers la Mission )
contre 42 %)
+ 26 % d’abonnés sur Instagram
+ 24 % de visites sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org
+ 18 % d’abonnés sur LinkedIn
+ 18 % d’abonnés sur Youtube
+ 12 % d’abonnés sur Facebook
En remerciements
Mais ce grand bonheur des 10 ans ne peut pas seulement se mesurer en chiffres. Si cette année anniversaire a été un succès, c’est parce que toute la Champagne, de l’Aube à l’Aisne en passant par la Marne, s’est sentie concernée, s’est enthousiasmée, s’est mobilisée.
Merci à nos trois parrains créatifs, Ismaël Taggae, Arnaud Lallement et Daniel Rondeau, qui ont prêté leur nom et donné de leur personne.
Merci à tous les organisateurs d’événements qui ont formidablement joué le jeu.
Merci au public qui a su profiter de chaque moment.
Merci aux nombreux bénévoles qui ont mouillé la chemise, au sens figuré et souvent au sens propre !
Merci aux partenaires et aux mécènes pour leur intérêt et leur générosité.
Merci aux professionnels et aux instances de la filière Champagne et aux collectivités pour leur fidélité et leur implication renforcée.
Enfin, la Mission voue une gratitude toute spéciale à ses Ambassadeurs pour leur engagement de cœur et leur intelligence collective. Associés dès 2023 à la conception des 10 ans, ils ont aidé la Mission à faire les bons choix en répondant avec elle à cette question : quelle forme donner à cette année de célébration pour être à la hauteur de l’inscription mais aussi faire connaître et faire aimer notre patrimoine mondial au plus grand nombre ?
Les 10 ans, et après ?
2026 sera la première année de mise en application du 2e Plan de Gestion des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui sera signé le 10 février à Châlons. Et c’est reparti pour 10 ans ! 10 ans d’actions, de sensibilisation, de protection, de communication, de médiation, d’améliorations… 10 ans pour embarquer les Ambassadeurs de l’inscription dans la suite de l’aventure. Ils seront ainsi conviés à une 4e Rencontre en avril. Qu’ils se tiennent prêts !
Bonne année/merci : https://youtu.be/bd67m77Cgz4
*citation attribuée à Brené Brown