Retour sur⎮La conférence territoriale #3

Retour sur⎮La conférence territoriale #3
Temps fort

Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9 octobre dernier à la 3e conférence territoriale organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Village by CA à Bezannes.

 

Les actions menées depuis la précédente conférence territoriale ont été présentées autour de thématiques spécifiques : embellissement, tourisme durable, visibilité de l’inscription. En voici quelques-unes :

 

  • La notion « d’embellissement » est au cœur de la mission. Cette préoccupation majeure est d’autant plus légitime que, comme cela était rappelé, l’inscription au Patrimoine mondial s’est faite dans la catégorie des « Paysages culturels ».
  • À l’heure du développement des énergies renouvelables, conserver et mettre en valeur ce patrimoine paysager nécessite une prise de conscience, une réflexion et une vigilance collectives.
  • Les chartes sur les éoliennes, la méthanisation et le photovoltaïque sont des outils élaborés par la Mission à l’usage de tous les aménageurs.
  • Un guide de protection du patrimoine souterrain sera bientôt mis à disposition des propriétaires de caves et crayères.
  • Un Observatoire de l’état de conservation du bien est en cours de construction, afin de présenter lors de la prochaine « inspection » de l’Unesco en 2022 tout l’éventail de ce qui a été accompli dans le cadre du Plan de gestion.
  • La préparation d’une nouvelle convention-cadre (programme d’action au sein des territoires, sorte de « feuille de route ») est à l’étude pour présentation lors de la prochaine conférence territoriale.
  • Une plateforme de coworking rassemblant les référents œnotourisme des différentes institutions du tourisme, la Mission et le Comité Champagne est mise en place afin d’optimiser le pilotage des actions œnotouristiques en Champagne et de renforcer leur cohérence et leur efficacité. Un observatoire est par ailleurs créé pour mesurer l’activité œnotouristique en Champagne et pouvoir évaluer les actions lancées pour son développement.
  • La signalétique, tant sur les autoroutes A4 et A26 que sur les routes et dans les communes, est en cours de déploiement.

 

A l’heure de la synthèse des travaux, Denis Conus, préfet de la Marne, a souligné la qualité du travail réalisé depuis 2015. Rappelant que le dossier champenois était cité en exemple par l’Unesco, il a conclu en incitant tous les Champenois à poursuivre la mobilisation autour de la Mission, dont la grande vertu est d’avoir réussi, sans autre pouvoir qu’incitatif, à faire se rencontrer, se parler et se fédérer autour d’un objectif commun et partagé des acteurs du champagne du tourisme, des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises.

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.