79 communes participantes, environ 1200 bénévoles mobilisés le 2 octobre 2021 : l’opération Villages et Coteaux propres lancée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et ses partenaires le PNR de la Montagne de Reims et le Comité Champagne avec le concours des communes continue de mobiliser les Champenois et d’embellir le territoire.
Des sacs remplis en fin de journée, ce sont autant de déchets en moins dans la nature. Ce geste important pour l’environnement est aussi un geste bénéfique pour l’embellissement du vignoble, tant dans une perspective touristique que de préservation du bien inscrit. Et voir cette année encore 79 communes viticoles (contre 72 en 2020) de l’Aisne, de l’Aube, de la Marne et de Seine-et-Marne adhérer à la démarche et près de 1200 personnes de tous âges se porter volontaires pour réaliser ensemble cette action d’intérêt général est formidable et encourageant. Merci à eux !
En contrepartie de leur engagement, les communes participantes et adhérentes à la Mission vont recevoir en novembre, aux alentours de la Sainte Catherine, leur content de rosiers offert par la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV), partenaire de la Mission pour cette opération, qui en distribue généreusement plus de 4000 chaque année. Plantés en entrée de village ou en tête de rang dans les vignes, ils apportent leur touche de couleur sur les coteaux et contribuent à valoriser le territoire.