L’essentiel du Champagne
Cité du Champagne -Aÿ


Lieu de transmission de la civilisation du vin de champagne Lieux de transmission de la civilisation du vin de Champagne

A Aÿ, la Cité du Champagne - que les Champenois désignent plus fréquemment par le nom de la coopérative, la Cogevi, ou de sa marque de champagne, Collet - est l’un des espaces oenotouristiques les plus aboutis de l’appellation d’origine contrôlée Champagne. Labellisée « Vignobles et découvertes » la Cité du Champagne rassemble en un même lieu l’essentiel de ce qu’il faut connaître du Champagne : son histoire, ses terroirs, son mode d’élaboration et, bien sûr, sa dégustation.

Au cœur de la Cité du Champagne, dont elle est l’âme, la Cogevi (Coopérative Générale des Vignerons), fondée en 1921, est la plus ancienne coopérative toujours - et plus que jamais - en activité de la Champagne. Dans ces bâtiments, qui abritaient au siècle dernier le siège social et l’administration de la coopérative, c’est l’histoire parfois très mouvementée du champagne (et de la coopération) qui revit à travers des documents d’époque et un film qui en résume les étapes majeures. Vient ensuite la traversée du site d’élaboration et de la cuverie. De nombreux supports visuels, parfois peints ou dessinés à même les murs, et des panneaux pédagogiques tout à fait remarquables - et encore peu fréquents dans ce type d’environnement - mettent en valeur la dimension artisanale du Champagne, mais également son économie. Puis la descente en cave, à 35 mètres sous terre, permet d’admirer sur les pupitres des flacons de taille tout à fait inhabituelle ! Le retour à la surface, vers le Musée des métiers du champagne et ses quelque 2 000 pièces et objets, est de prime abord une explosion de lumière avec l’impression de prendre le vignoble en pleine figure. A ne pas manquer. 

--

Infos pratiques

 Cité du Champagne - 32 bis rue Jeanson - 51160 Aÿ

+33 (0)3 26 55 98 88

www.citeduchampagnecolletcogevi.com

Cité du Champagne
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.