Être acteur de l'embelissement
S'engager

Être acteur de l'embelissement

Villages et Coteaux propres

Initiée en 2014 dans le cadre du programme AGIR - porté conjointement avec le Comité interprofessionnel du vin de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims dans les communes des Coteaux historiques -, cette opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières et vignoble, appelée Villages et Coteaux propres, s’étend à toutes les communes de l’appellation Champagne qui le souhaitent.  Elle rassemble désormais des centaines de bénévoles qui se retrouvent généralement chaque 1er samedi d’octobre dans une atmosphère conviviale pour préserver l’environnement de la Champagne viticole. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour de cette cause commune de la préservation des paysages et de l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture. Vous souhaitez organiser l’opération Villages et Coteaux propres dans votre commune ? Un guide méthodologique est à votre disposition et vous aide étape par étape : télécharger le guide Les communes participantes, et à jour de leur cotisation auprès de la Mission, reçoivent une dotation de 100 rosiers, grâce au partenariat conclu avec la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons. Ensemble, soyons responsables et respectueux de l’environnement, mobilisons-nous pour un territoire d’exception !  

ok
ok
Journée embellissement

Chaque année, la Mission et ses partenaires - le Comité interprofessionnel du vin de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims - proposent une journée d’échanges sur la thématique de l’embellissement.  Lors de cette journée, élus, vignerons, techniciens des 320 communes de la Champagne s’informent des actions concrètes de mise en valeur du territoire, partagent les bonnes pratiques d’embellissement du patrimoine, et découvrent les plus jolies réalisations effectuées dans cet objectif.  

 

ok
Connaitre pour préserver

La préservation des paysages et du patrimoine des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est un enjeu majeur dans le cadre de la transmission aux générations futures de ce bien présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. A ce titre, la Mission développe des outils de connaissance et de préconisation contribuant à cet objectif.

L’inventaire des paysages viticoles champenois vise à connaître les différents paysages de la Champagne viticole afin de les protéger et de les valoriser.

Le référentiel architectural, patrimonial et paysager donne des orientations pour préserver les territoires dans leurs composantes architecturales, urbanistiques et paysagères.

Le patrimoine bâti des villages de la Champagne viticole met en exergue la diversité et la richesse d’un patrimoine mal connu. 

L’inventaire du patrimoine industriel du Champagne présente les bâtiments représentatifs de l’organisation agro-industrielle du Champagne sur les coteaux historiques, la colline Saint-Nicaise à Reims, l'avenue de Champagne à Epernay. 

La charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - 2018 détermine une aire d’influence paysagère à l’échelle de la zone d’engagement et fournit aux porteurs de projets éoliens les prescriptions à respecter.

La charte méthanisation et photovoltaïque est destinée à aider les acteurs du territoire à concilier le développement de la Champagne et la transition écologique tout en préservant le bien inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les 11 fiches thématiques de recommandations traitent de l’aménagement hydraulique, des murs et murets de soutènement, de la signalétique, etc…  

rempla
Récompenser pour progresser

Instauré en 2017, le Prix « Pierre Cheval » de l’embellissement salue et récompense les initiatives des Champenois en faveur de la restauration du patrimoine, de la création ou de l’aménagement de nouveaux équipements, de la valorisation de l’appellation Champagne du développement de l’œnotourisme, ou encore pour leur participation à la dynamique générale insufflée à la Champagne par l’inscription au Patrimoine mondial.  Ces prix visent également à créer un effet d’entraînement, à donner envie aux acteurs champenois de s’inscrire dans une vision prospective et qualitative du Champagne et de la Champagne par la valorisation du territoire. Les Prix sont décernés chaque année, fin juin, lors du dîner caritatif du Séjour des Réconciliations. Chaque lauréat se voit remettre un diplôme et une sculpture Lalique.  

Lauréats du prix Pierre Cheval de l'embellissement.

ok
ok
ok
ok

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.