La première Maison de Champagne fondée en 1729 par Nicolas Ruinart - s’être installée sur la Colline Saint-Nicaise, à Reims, en 1768, après l’acquisition de terrains et de crayères au lieudit Le Moulin de la House. Elle est également réputée pour ses exceptionnelles crayères faisant l’objet d’une protection au titre des sites classés depuis 1931.
Implantés dès la deuxième moitié du 18e siècle sur les hauteurs de Reims et de la Colline Saint-Nicaise, les bâtiments de la Maison Ruinart furent détruits au cours de la Première Guerre mondiale. A l’issue du conflit, ils seront reconstruits à l’identique par l’architecte Thiérot, qui respectera l’implantation et l’architecture d’origine, sur le modèle en U des quartiers de cavalerie. Le site, qui s’est étoffé de constructions plus actuelles, rassemble les lieux d’élaboration et les locaux d’accueil des visiteurs, désormais réaménagés dans un ancien cellier.
La Maison Ruinart possède les crayères aux dimensions les plus monumentales. Avant un comblement partiel pour mettre l’ensemble des 24 crayères et essors au même niveau aux fins d’exploitation en caves, leur hauteur initiale atteignait 50 mètres. Aujourd’hui la plus haute crayère mesure 38 mètres, soit l’équivalent de la hauteur de la nef de la cathédrale de Reims.
Le réseau Ruinart, qui s’étend sur 8 kilomètres, regroupe des crayères de l’époque médiévale et des galeries creusées à l’époque de la famille Ruinart, les premières à partir de 1768, puis entre 1830 et 1860.
--
Infos pratiques
Champagne Ruinart – 4 rue des Crayères – 51100 Reims
+33 (0)3 26 77 51 51