Le patrimoine viticole champenois n’est pas seulement composé de grands monuments et de demeures prestigieuses. Il compte aussi des constructions rurales plus modestes, telles que les cabanes de vigne, appelées « cadoles » dans la partie méridionale de l’appellation Champagne. On ne dénombre pas moins de 200 de ces édicules qui eurent une fonction utilitaire avant d’être considérés aujourd’hui comme de précieux témoignages de la culture locale.
Typiques du vignoble de la Côte des Bar, les cadoles sont d’anciennes cabanes de forme généralement arrondie, bâties sans liant ni charpente avec des pierres sèches trouvées sur place. Perdues au milieu des vignes, elles permettaient aux vignerons de s’y réchauffer l’hiver, d’y trouver un peu de fraîcheur l’été, d’y manger leur casse-croûte ou d’y prendre un peu de repos.
Plus ou moins résistantes au temps, elles ont été gagnées par la végétation qui a envahi les parcelles de vigne après leur destruction par l’épidémie de phylloxéra qui a sévi dans le vignoble à la fin du 19e siècle.
Parfois recouvertes de mousse et « avalées » par le terrain, les cadoles « survivantes » constituent de très belles composantes du paysage champenois, représentatives des pratiques ancestrales. Des associations de protection du patrimoine veillent à leur sauvegarde et à leur restauration.
Les cadoles de l’Aube sont particulièrement concentrées et visibles dans deux secteurs où ont été mis en place des circuits pédestres de découverte : autour du village de Courteron et autour du village des Riceys.
--
Infos pratiques
Les cadoles champenoises de Courteron : 10 km - point de départ : rue des Œillets à Courteron.
Renseignements : +33 (0)3 25 38 20 94 ou Office de tourisme de la Cotes Bar - Bureau d'Essoyes – place de la Marie - +33 (0)3 25 29 21 27
Circuits des cadoles des Riceys : 23 km (7h), 14,5 km (4h), 7 km (2h)
Renseignements : Office de tourisme de la Côte des Bar - Bureau des Riceys – 14 place des Héros de la Résistance - +33 (0)3 25 29 15 38