Avec trois églises, deux châteaux, six chapelles, sept lavoirs, une grande halle et un pont, le village des Riceys détient le record d’Europe du pourcentage de monuments historiques classés par rapport au nombre d’habitants… A 50 km de Troyes, à l’extrême sud-ouest de la région Grand-Est, cette commune viticole doit aussi sa réputation à ses trois appellations d’origine contrôlées, et à l’exceptionnel vin rosé tranquille qu’elle est la seule à produire à partir du cépage pinot noir qui fait aujourd’hui la réputation viticole du département de l’Aube.
Tout au sud de l’Aube, la commune des Riceys est la plus méridionale de la Champagne et dispose, avec 866 hectares, de la plus importante superficie viticole de l’appellation Champagne. C’est aussi la seule commune française à bénéficier de trois appellations d’origine contrôlées : Champagne, coteaux-champenois, rosé des Riceys !
Traversée par la Laigne et constituée de trois bourgs - Ricey-Haut (au sud), Ricey Haute Rive (au centre), et Ricey-Bas (au nord) - réunis en 1790 après avoir été tiraillés entre le comté de Champagne et le duché de Bourgogne, la commune possède ainsi trois églises Renaissance, toutes classées (voir notamment l’église de Saint-Pierre-ès-Liens - Ricey-Bas -, qui se visite, et sa flèche de 63 m).
Egalement classé monument historique, le château de Taisne (Ricey-Bas), aux fondations médiévales datant de 1086, est entouré d’un jardin à la française dessiné par Le Notre et d’un parc de 25 ha traversé par une splendide allée de platanes bicentenaires.
Dans les vignes et les bois alentour, les cadoles, ces petites loges en pierres sèches qui servaient d’abris aux vignerons, sont un joli prétexte à diverses randonnées pédestres.
--
Infos pratiques
Office de tourisme de la Côte des Bar en Champagne
Bureau d'accueil des Riceys
14, place des Héros de la Résistance
10340 Les Riceys
+33 (0)3 25 29 15 38