Une maison vigneronne se caractérise généralement par son implantation en front de rue, et le regroupement des locaux d’habitation et de plusieurs bâtiments permettant d’exercer les différentes opérations d’élaboration (du traitement de la récolte au stockage des vins dans la cave en attendant leur vente). A Aÿ, la maison Leboeuf, dite du « Pressoir Henri IV », en est l’un des exemples les plus significatifs sur les Coteaux historiques.
La maison Leboeuf à pans de bois, dite du « Pressoir Henri IV », est située dans le cœur historique d’Aÿ. Ce serait à cet emplacement que se trouvait le pressoir du roi Henri IV, grand amateur des vins d’Aÿ.
Les dispositions constructives du bâtiment renvoient à la période médiévale. Les différents corps sont disposés autour d’une cour dont l’accès s’effectue par un porche ouvert sur la rue. Spécifique de la Champagne, ce porche, appelé « chartil », permet de travailler à l’abri des intempéries. Deux corps d’habitation sont distincts, l’un, sur cour, maison d’angle à pan de bois avec son étage en encorbellement ; l’autre, plus récent, sur rue, en maçonnerie enduite et modénature en brique et pierre.
A l’intérieur de la cour se trouvent les bâtiments liés à l’exploitation vinicole : l’un dédié à la vinification, l’autre destiné à l’accueil du public.
Des travaux de restructuration de l’ensemble des façades sur rue et sur cour se sont accompagnés de modifications de la façade de la maison d’angle : larges baies vitrées au rez-de-chaussée et essentage en bardeaux de bois à l’étage. Ces travaux accompagnent l’évolution des maisons vigneronnes vers l’accueil du public sur le site d’élaboration.
- -
Infos pratiques
Maison Leboeuf - 11, rue Saint-Vincent – 51160 Aÿ-Champagne
+33 (0)3 26 55 03 87
www.champagne-pierre-leboeuf.fr