Aménagements progressifs par négociants successifs
La Maisons Boizel - Epernay
Sites incontournables Sites incontournables

Le site actuellement occupé par la Maison Boizel est représentatif de l’aménagement progressif, par des négociants successifs, de bâtiments et de caves répondant aux besoins croissants de la production et de la commercialisation du Champagne.

Vers 1847, le négociant Isidore Godart partage entre ses deux fils les terrains qu’il possède rue du Commerce (actuelle Avenue de Champagne).

Isidore-Bertrand reçoit l’emplacement de l’actuel n° 46, et y fait immédiatement creuser des caves et édifier le bâtiment sur rue à droite du portail. Son frère Melchior hérite de la parcelle voisine, sur laquelle il construit une autre maison de négoce. En 1852, Melchior Godart vend sa propriété à Georges Wachter et s’installe sur celle de son frère, où il fait édifier un vaste corps de cellier en fond de cour, au-dessus de nouvelles caves, puis ensuite un corps sur rue en pendant identique au premier construit par Isidore-Bertrand.

Frédéric François-Wachter, gendre de Georges Wachter, réunit les deux propriétés en 1884.

Maison Boizel

Le site appartiendra ensuite à la Maison Pol Roger (qui le loue jusqu’en 1982 à la Maison Martel). Il sera vendu en 1984 à la Maison Boizel, qui l’exploite actuellement.

Le site se compose de deux ensembles distincts. Bordant l’Avenue de Champagne, deux pavillons encadrent le portail d’entrée. Si les murs sont enduits et les encadrements de baies sont en brique - ce qui les place dans le mode de construction locale -, les baies en plein cintre au rez-de-chaussée et les fenêtres de comble en oculus les rattachent au courant italianisant.

                                                

--

Infos pratiques

Maison Boizel

46 avenue de Champagne – 51200 Epernay

www.boizel.com

Maison Boizel
Légende

Un témoignage important des Coteaux historiques

Point de vue de la Croix Joseph à Hautvillers

Au-dessus du vallon

Point de vue de Grauves

Plongée sur la vallée de la Marne

Une palette de couleur

Point de vue des Riceys

En voiture, à vélo ou à pied

Point de vue de Bouzy

Un paysage typique

Le Mont de Bonneil

Un balcon sur le vignoble

Point de vue de Champillon

A la hauteur de l’histoire

Monument américain de Château-Thierry

Entre ciel et mer

Jardin du Phare de Verzenay

Un aperçu de la Côte des Blancs

Point de vue du Mont-Aimé

Un témoignage important des coteaux historiques

Point de vue d'Hautvillers, rue de Cumières

Une chapelle comme poste d’observation

Point de vue sur les hauteurs de Ville-Dommange

Un panorama en reliefs

Point de vue de Mutigny

Un grand tour d’horizon

Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans

Belvédère Pierre Cheval à Epernay, mi-ville, mi-raisin

Horizon lointain

Plateau de Blu

Epernay en ballon captif, la ville et ses coteaux à vue d’oiseau

La ville et ses coteaux à vue d’oiseau - Epernay

Les nouvelles de la mission

10 ans
Comment afficher votre intérêt, votre soutien ou votre participation aux 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons…
10 ans
Comment afficher votre intérêt, votre soutien ou votre participation aux 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons…
10 ans
En 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, marquant un…

Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.