Le site actuellement occupé par la Maison Boizel est représentatif de l’aménagement progressif, par des négociants successifs, de bâtiments et de caves répondant aux besoins croissants de la production et de la commercialisation du Champagne.
Vers 1847, le négociant Isidore Godart partage entre ses deux fils les terrains qu’il possède rue du Commerce (actuelle Avenue de Champagne).
Isidore-Bertrand reçoit l’emplacement de l’actuel n° 46, et y fait immédiatement creuser des caves et édifier le bâtiment sur rue à droite du portail. Son frère Melchior hérite de la parcelle voisine, sur laquelle il construit une autre maison de négoce. En 1852, Melchior Godart vend sa propriété à Georges Wachter et s’installe sur celle de son frère, où il fait édifier un vaste corps de cellier en fond de cour, au-dessus de nouvelles caves, puis ensuite un corps sur rue en pendant identique au premier construit par Isidore-Bertrand.
Frédéric François-Wachter, gendre de Georges Wachter, réunit les deux propriétés en 1884.
Le site appartiendra ensuite à la Maison Pol Roger (qui le loue jusqu’en 1982 à la Maison Martel). Il sera vendu en 1984 à la Maison Boizel, qui l’exploite actuellement.
Le site se compose de deux ensembles distincts. Bordant l’Avenue de Champagne, deux pavillons encadrent le portail d’entrée. Si les murs sont enduits et les encadrements de baies sont en brique - ce qui les place dans le mode de construction locale -, les baies en plein cintre au rez-de-chaussée et les fenêtres de comble en oculus les rattachent au courant italianisant.
--
Infos pratiques
Maison Boizel
46 avenue de Champagne – 51200 Epernay