Connue pour ses foires, dès le 12e siècle, prospère au 16e et 17e siècle, Bar-sur-Seine a su préserver de son passé un cœur ancien de grande qualité architecturale. A ce patrimoine historique, s'ajoute un environnement verdoyant comprenant la partie la plus méridionale du vignoble de Champagne, la côte des Bar.
La visite du bourg, traversé par la Seine qui n’est encore ici qu’une modeste rivière, fait découvrir de nombreuses maisons à pans de bois, la plus remarquable étant La Maison de la Renaissance. L’église Saint-Etienne, construite entre 1505 à 1606, est l’une des plus vastes du département et mêle des éléments d’architecture Renaissance et classique à une architecture générale de style gothique flamboyant. Un chemin à flanc de coteau mène à la Tour de l’Horloge, vestige du château médiéval autour duquel se forma un premier village durant le Haut Moyen Âge.
Au sud de la commune, et jusqu’à Bar-sur-Aube (à l’est), s’étend le vignoble de la côte des Bar, le plus méridional de l’appellation Champagne, formant un arc de cercle au sud-est de Troyes. Ici, le cépage pinot noir y est très largement majoritaire.
A l’extrémité sud de la ville, l’une des plus importantes coopératives du vignoble champenois, l’Union Auboise (700 adhérents et 700 hectares), propriétaire de la marque Devaux, en met en valeur l’excellence via une remarquable démarche œnotouristique, dans un manoir du 18e siècle que domine un colombier du 17e inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, au bout d’un parc léché par la Seine…
- -
Infos pratiques
Office du tourisme de la Côte des bar - Bureau de Bar-sur-Seine - 33, rue Gambetta - 10110 Bar-sur-Seine
+33 (0)3 25 29 94 43