Surnommée « la cité rose » en raison de la couleur de ses trottoirs, Vitry-le-François, capitale du Perthois, est un excellent point de départ pour explorer une région accueillante, et notamment un terroir viticole qui monte en puissance et en réputation…
La situation géographique de Vitry-le-François en a fait depuis le Moyen Age un lieu de passage… qu’empruntèrent souvent les armées. Celles de Charles Quint la détruisirent en 1544 et François 1er décida de la reconstruire en 1545.
L’actuel centre-ville correspond à l'ancienne ville forteresse dessinée en 1545 par l’architecte italien Girolamo Marini, selon un plan orthogonal. La cité se définissait alors comme un carré de 612 mètres de côté, découpé en ilots carrés ou rectangulaires. Au centre, se trouvait une place carrée de 117 mètres de côté, la place d'Armes. Là se rejoignaient les deux artères principales.
A nouveau détruit au cours de Seconde Guerre mondiale,
le centre-ville fut reconstruit par Maurice Clauzier qui conserva à Vitry-le-François sa morphologie de ville nouvelle de la Renaissance.
Au sortir de la ville, le vignoble vitryat est évidemment une destination prisée des œnotouristes. De Courdemanges à Vanault-le-Châtel, sur 480 hectares exposés au sud, le cépage chardonnay règne en maître avec sa fraîcheur et ses arômes d’ananas.
La dynamique Association de promotion du Champagne et des coteaux vitryats (APCCV) an assure activement l’animation, notamment dans le cadre du festival… Bulles & belles histoires du Champagne vitryat, qui est l’occasion pour les producteurs locaux de faire découvrir leurs vins tout en célébrant la richesse du terroir, de l’artisanat et de l’histoire locale.
- -
Infos pratiques
Bureau d’information touristique de Vitry-le-François - Office de tourisme du Lac du Der en Champagne
8, esplanade de Strasbourg – 51300 Vitry-le-François
+33 (0)3 26 74 45 30