Avenue de Champagne - Epernay
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Zone coeur Zone coeur

Inscrite depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, l’Avenue de Champagne à Epernay est une succession d’élégantes demeures et de châteaux, de cours d’honneur pavées et de jardins opulents qui racontent l’âge d’or du Champagne et l’histoire des premières maisons de négoce champenoises qui s’y sont installées à partir du 18e siècle. Le spectacle continue dans le sous-sol de l’avenue où se déploient sur une centaine de kilomètres plusieurs niveaux de caves et de galeries creusées dans la craie, qui abritent toujours les secrets de fabrication des vins de Champagne.

Rectiligne et longue de 1,5 km, l’Avenue de Champagne pénètre au cœur de la cité en débouchant sur la place de la République. Son ensemble architectural et souterrain prolonge le paysage de vigne qui encercle Epernay. Tout ici en effet a été pensé pour l’activité du Champagne et entièrement mis à son service : les hôtels particuliers qui servaient de résidence aux familles de négociants, les bâtiments d’apparat chargés de renforcer l’image prestigieuse des Maisons, les installations fonctionnelles dédiées à la production et à la commercialisation, les caves offrant aux vins de Champagne de parfaites conditions de conservation.

Avenue 2

Sa forte concentration de Maisons de Champagne fait de l’Avenue de Champagne un haut-lieu touristique d’Epernay où l’on peut programmer des visites et des dégustations, que l’on peut parcourir à pied, en vélo, en petit train, dans une voiture d’exception… On peut aussi la découvrir en vivant deux nouvelles expériences : en téléchargeant sur son smartphone ou sa tablette l’application « Avenue de Champagne » qui fait appel à la réalité superposée, ou en s’élevant à plus de 150 m de hauteur à bord du ballon captif accessible sur le parking Charles-de-Gaulle. Régulièrement, l’Avenue de Champagne s’anime et propose des rendez-vous festifs où le champagne est à l’honneur, telles que la Soirée blanche le 14 juillet ou les Habits de Lumière en décembre.

 

--

Infos pratiques

Office de Tourisme d'Epernay

+33 (0)3 26 53 33 00

www.ot-epernay.fr

 

Avenue 3
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.