La magie des crayères
Colline Saint-Nicaise - Reims
Zone coeur Zone coeur

Faisant partie de la zone cœur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, la Colline Saint-Nicaise située à l’entrée sud-est de Reims est occupée par des Maisons de Champagne depuis la fin du XVIIIe siècle. Elles y ont trouvé l’espace nécessaire au développement de leur activité et surtout d’anciennes carrières de craie, idéales pour la bonne conservation de leurs vins. Ces somptueuses « crayères », qualifiées de cathédrales souterraines, forment, avec les bâtiments d’exploitation et de représentation, les clos de vignes et les 39 hectares parcs et jardins, un patrimoine visitable exceptionnel. 

Face au succès commercial de leurs vins, les Maisons de Champagne de Reims se sont déplacées du centre-ville vers la Colline Saint-Nicaise où subsistaient des pans d’abbayes et des vestiges de l’enceinte médiévale. Elles ont pu construire de nouveaux bâtiments et exploiter les crayères sur ce site stratégique traversé par de grandes voies de communication. La Maison Ruinart a été la première à y prendre position en 1768, suivie par les Maisons Veuve Clicquot, Pommery, Charles Heidsieck, Taittinger et Martel. 

Les crayères sont d’anciennes carrières souterraines d’où furent extraits les blocs de craie utilisés pour la construction de Reims dès le Xe siècle. Elles sont ponctuées d’essors - orifices d’aération en forme d’entonnoir renversé d’une hauteur pouvant atteindre 35 m - et reliées entre elles par quelque 57 km de galeries. Leur amplitude, leur température stable et leur hygrométrie en ont fait des lieux de vieillissement et de conservation appropriés pour des millions de bouteilles. En lui donnant une nouvelle affectation, les Maisons de Champagne ont contribué à sauver ce patrimoine unique.

 

Colline 2

Le paysage de la Colline Saint-Nicaise est également composé de châteaux, pavillons et bâtiments qui associent les fonctions d’élaboration, d’administration, de distribution, de réception et d’habitation. Dans cette zone cœur de l’inscription au Patrimoine mondial figurent le Parc de Champagne, aménagé pour la détente du personnel de la Maison Pommery avant d’accueillir un Collège d’Athlètes, ainsi que la cité-jardin du Chemin Vert, témoignage du mécénat social du Champagne, qui conserve en son centre l’église Saint-Nicaise où les plus grands artistes français du début du XXe siècle ont laissé leur empreinte.

 

--

Infos pratiques

Office de tourisme du Grand Reims

6 rue Rockfeller à Reims

+33 (0)3 26 77 45 00  

www.reims-tourisme.com

 

Colline 3
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.