Faisant partie de la zone cœur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, la Colline Saint-Nicaise située à l’entrée sud-est de Reims est occupée par des Maisons de Champagne depuis la fin du XVIIIe siècle. Elles y ont trouvé l’espace nécessaire au développement de leur activité et surtout d’anciennes carrières de craie, idéales pour la bonne conservation de leurs vins. Ces somptueuses « crayères », qualifiées de cathédrales souterraines, forment, avec les bâtiments d’exploitation et de représentation, les clos de vignes et les 39 hectares parcs et jardins, un patrimoine visitable exceptionnel.
Face au succès commercial de leurs vins, les Maisons de Champagne de Reims se sont déplacées du centre-ville vers la Colline Saint-Nicaise où subsistaient des pans d’abbayes et des vestiges de l’enceinte médiévale. Elles ont pu construire de nouveaux bâtiments et exploiter les crayères sur ce site stratégique traversé par de grandes voies de communication. La Maison Ruinart a été la première à y prendre position en 1768, suivie par les Maisons Veuve Clicquot, Pommery, Charles Heidsieck, Taittinger et Martel.
Les crayères sont d’anciennes carrières souterraines d’où furent extraits les blocs de craie utilisés pour la construction de Reims dès le Xe siècle. Elles sont ponctuées d’essors - orifices d’aération en forme d’entonnoir renversé d’une hauteur pouvant atteindre 35 m - et reliées entre elles par quelque 57 km de galeries. Leur amplitude, leur température stable et leur hygrométrie en ont fait des lieux de vieillissement et de conservation appropriés pour des millions de bouteilles. En lui donnant une nouvelle affectation, les Maisons de Champagne ont contribué à sauver ce patrimoine unique.
Le paysage de la Colline Saint-Nicaise est également composé de châteaux, pavillons et bâtiments qui associent les fonctions d’élaboration, d’administration, de distribution, de réception et d’habitation. Dans cette zone cœur de l’inscription au Patrimoine mondial figurent le Parc de Champagne, aménagé pour la détente du personnel de la Maison Pommery avant d’accueillir un Collège d’Athlètes, ainsi que la cité-jardin du Chemin Vert, témoignage du mécénat social du Champagne, qui conserve en son centre l’église Saint-Nicaise où les plus grands artistes français du début du XXe siècle ont laissé leur empreinte.
--
Infos pratiques
Office de tourisme du Grand Reims
6 rue Rockfeller à Reims
+33 (0)3 26 77 45 00