Inscrits depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, les Coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ sont les anciennes terres de l’abbaye d’Hautvillers. Situés au sud de la Montagne de Reims, ils sont représentatifs des coteaux viticoles champenois dans leur ensemble, dont les paysages, les villages, l’architecture et le patrimoine ont été façonnés par l’activité du Champagne.
Les abbayes, et en particulier celle d’Hautvillers, ont participé à la constitution du vignoble de Champagne et mis au point au XVIIe siècle les techniques d’élaboration qui ont conduit à l’effervescence. A partir de cette grande innovation s’est mis en place toute une économie qui s’est développée à proximité des vignes.
Découpées en de nombreuses parcelles qui épousent la pente, les vignes soigneusement entretenues sont omniprésentes autour des villages. Elles sont encadrées au sommet du relief par la forêt, en fond de vallée par la rivière la Marne. Cette composition est caractéristique des paysages champenois.
Ramassés sur eux-mêmes, les villages ont été limités dans leur extension de façon à réserver le maximum d’espace à la culture de la vigne. Ils affirment leur identité viticole par des maisons d’habitation et des bâtiments d’exploitation étroitement imbriqués, élevés sur cour et établis le plus souvent derrière de hauts murs et de larges portes cochères. Tout a été conçu pour faciliter les opérations liées à l’élaboration du Champagne.
En plus des nombreux vignerons qui peuplent ces villages, des Maisons de Champagne et coopératives se sont implantées sur les Coteaux historiques, construisant des installations fonctionnelles et des demeures aux architectures élégantes : Bollinger, Ayala, Deutz, Collet à Aÿ, Philiponnat et Billecart-Salmon à Mareuil-sur-Aÿ.
Les réseaux de caves, qui représentent une vingtaine de kilomètres, sont constitués de deux types d’ouvrages : les caves traditionnelles, liées à l’habitat vigneron au sein des villages, et les caves spécialement creusées en galeries sous les coteaux dans les grands domaines viticoles pour l’élaboration et le vieillissement du Champagne.
Le paysage des Coteaux historiques est enfin ponctué de petits éléments patrimoniaux qui sont la marque d’un mode de vie et de traditions populaires en rapport avec le travail de la vigne, telles que les loges de vignes et les vendangeoirs.
--
Infos pratiques
Office de tourisme intercommunal d'Hautvillers
Place de la République - 51160 Hautvillers
+33 (0)3 26 57 06 35