Inscrite depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, l’Avenue de Champagne à Epernay est une succession d’élégantes demeures et de châteaux, de cours d’honneur pavées et de jardins opulents qui racontent l’âge d’or du Champagne et l’histoire des premières maisons de négoce champenoises qui s’y sont installées à partir du 18e siècle. Le spectacle continue dans le sous-sol de l’avenue où se déploient sur une centaine de kilomètres plusieurs niveaux de caves et de galeries creusées dans la craie, qui abritent toujours les secrets de fabrication des vins de Champagne.
Rectiligne et longue de 1,5 km, l’Avenue de Champagne pénètre au cœur de la cité en débouchant sur la place de la République. Son ensemble architectural et souterrain prolonge le paysage de vigne qui encercle Epernay. Tout ici en effet a été pensé pour l’activité du Champagne et entièrement mis à son service : les hôtels particuliers qui servaient de résidence aux familles de négociants, les bâtiments d’apparat chargés de renforcer l’image prestigieuse des Maisons, les installations fonctionnelles dédiées à la production et à la commercialisation, les caves offrant aux vins de Champagne de parfaites conditions de conservation.
Sa forte concentration de Maisons de Champagne fait de l’Avenue de Champagne un haut-lieu touristique d’Epernay où l’on peut programmer des visites et des dégustations, que l’on peut parcourir à pied, en vélo, en petit train, dans une voiture d’exception… On peut aussi la découvrir en s’élevant à plus de 150 m de hauteur à bord du ballon captif accessible sur le parking Charles-de-Gaulle. Régulièrement, l’Avenue de Champagne s’anime et propose des rendez-vous festifs où le champagne est à l’honneur, telles que la Soirée blanche le 14 juillet ou les Habits de Lumière en décembre.
--
Infos pratiques
Office de Tourisme d'Epernay
+33 (0)3 26 53 33 00