
La Saint-Vincent a été l’occasion le 18 janvier d’ouvrir le programme des manifestations colorées aux 10 ans de l’inscription, tout en célébrant les 100 ans de l’avenue de Champagne à Epernay. Une journée entre tradition, reconnaissance, hommage et émotion.
À l’invitation de l’Archiconfrérie, quelque 600 vignerons, maisons de Champagne ont défilé en costume traditionnel de leur village d’origine dans les rues d’Epernay pour la Saint-Vincent, devant plus d’un millier de spectateurs. Des membres de la Mission étaient présents dans le cortège pour la première fois dans de magnifiques capes d’apparat aux couleurs de l’inscription, confectionnées par la talentueuse Véronique Didier, Costumière à Reims.
Parmi les personnes que la Corporation des Vignerons de Champagne a souhaité distinguer à cette occasion, Anne Cabin Saint Marcel, membre bénévole du Conseil scientifique de la Mission, a reçu un diplôme d’honneur en remerciement de son fort engagement au service de l’Appellation.
Le même jour, la Mission a honoré la mémoire de Pierre Cheval dans le cimetière d’Aÿ où il repose depuis 9 ans. En présence de Marie-Pierre Cheval, son épouse et ses enfants, un hommage a été rendu à ce grand artisan de l’inscription par Pierre-Emmanuel Taittinger et Séverine Couvreur, qui lui ont succédé à la présidence de la Mission, et par Dominique Levêque, maire d’Aÿ.