Le bien inscrit en Champagne
Comprendre

Le bien inscrit en Champagne

Une Valeur Universelle Exceptionnelle unique et originale

Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne constituent un paysage culturel, évolutif et vivant en ce sens qu’ils représentent « l’œuvre conjuguée de l’homme et de la nature » (paysage culturel), ayant « atteint sa forme actuelle par association et en réponse à son environnement naturel » (paysage évolutif), qui « conserve un rôle social actif dans la société contemporaine » (paysage vivant). Exprimée à travers sa Valeur Universelle Exceptionnelle, la spécificité du dossier champenois repose sur l’aménagement de l’espace comme expression de l’homme et de la nature ayant donné lieu à l’émergence d’un produit universel. Ici, au fil d’une histoire mouvementée et d’une situation géographique qui en a fait une terre d’ouverture autant que de conflits, l’homme a su façonner dans la craie un patrimoine unique, tout à la fois rural, urbain, souterrain, et, d’une terre ingrate, faire naître un vin apprécié du monde entier. Le développement quantitatif de ce vin, toujours élaboré selon une méthode traditionnelle, a donné lieu à des évolutions technologiques, une organisation et une commercialisation se rapprochant des processus industriels et capitalistiques.  Constitutive du dossier champenois, l’histoire économique et sociale du Champagne, au cours des deux derniers siècles, permet ainsi de réinvestir un patrimoine trop longtemps oublié.  

vue
maison gallice
champagne ridoux
taille à fleury
vue 2
Un paysage façonné par le Champagne

Par son ampleur et sa nature, le vignoble - dont les coteaux historiques sont la parfaite illustration - est la source d’approvisionnement indispensable à l’élaboration du Champagne. Il est également à l’origine d’une organisation professionnelle rigoureuse ayant conduit les Champenois à innover sur le plan juridique pour être les premiers à bénéficier d’une appellation d’origine spécifique. La nécessité de voies de communication (canaux, voies ferrées, réseau routier), permettant d’assurer l’acheminement du raisin autant que la commercialisation et l’exportation du Champagne, a amené les Maisons à s’installer « en entrée de ville », à proximité du vignoble, conférant au paysage son caractère « urbain ». Le développement de la production et de la consommation de Champagne exige de vastes lieux d’élaboration et de conservation, l’utilisation de caves existantes, d’anciennes carrières médiévales, le creusement de nouvelles caves, galeries et caveaux, parfois sur plusieurs niveaux, ont abouti à la création d’un réseau souterrain d’une ampleur exceptionnelle et unique au monde : c’est la face cachée du paysage champenois, avec ses « villes sous les villes »… Il fallait enfin à ce vin unique et prestigieux, mondialement réputé, une architecture à son image de fête, de célébration, de réconciliation, d’art de vivre, dont chaque Maison a fait le reflet de ses origines.  

vue

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, il faut satisfaire à au moins 1 des 10 critères de sélection définis dans les Orientations pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.  Pour les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, 3 de ces critères ont été reconnus : - le critère (iii), comme étant le résultat de savoir-faire perfectionnés au cours des générations, d’une organisation interprofessionnelle exemplaire et d’une protection de l’appellation, ainsi que du développement séculaire de relations interculturelles et d’innovations sociales ; - le critère (iv), qui témoigne d’une pratique viticole et vinicole perfectionnée au cours des siècles et reposant sur un bassin d’approvisionnement (le vignoble), des lieux d’élaboration (les vendangeoirs, les caves…), de commercialisation et de distribution (les Maisons), ces divers éléments étant fonctionnellement imbriqués et intrinsèquement liés au substrat (la craie) support de la vigne, facile à creuser et que l’on retrouve dans l’architecture ; - le critère (vi), reflet d’image symbolique unique au monde, référence universelle en termes de notoriété et de prestige, portée par les arts. 

Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont composés de trois sites cœur dans le département de la Marne : la Colline Saint-Nicaise à Reims, les Coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, l’Avenue de Champagne à Epernay.  Le paysage culturel viticole - appelé « zone d’engagement » - autour de ces trois ensembles représentatifs forme un écrin qui regroupe les 320 villes et villages de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne, répartis sur les départements de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

Terroir & industrie Le terroir a été magnifié par les hommes à travers un vin artisanal que la révolution agricole et industrielle a conduit au succès grâce à sa qualité et à sa diffusion internationale. On trouve ici la plus forte concentration au monde d’installations dédiées au vin.

Guerre & réconciliation Sa position de carrefour européen a apporté à la Champagne la prospérité des grandes foires comme la désolation des champs de bataille. Le Champagne est devenu symbole de paix et de réconciliation.

Usines & vitrines Les installations vitivinicoles sont la réponse architecturale aux besoins spécifiques du Champagne, complétée de bâtiments de prestige qui incarnent son image de raffinement.

Tradition & innovation Le savoir-faire traditionnel est devenu un modèle pour les autres vins effervescents. Il s’est transmis et perfectionné au fil des générations et des innovations.

Vignerons & négociants Entre vignerons et négociants s’est construit un partenariat interprofessionnel exemplaire qui assure une gestion équilibrée de l’activité. 

Visible & invisible Vignes, villages et architectures offrent un spectacle singulier dont caves et crayères sont la face cachée. L’ensemble constitue un patrimoine sans équivalent.

Luxe & popularité Le Champagne représente l’excellence et l’art de vivre à la française, devenu luxe accessible et démocratisé. Dans le monde entier, il symbolise la fête et la célébration.  

 

 

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.