Création de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture afin d’instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.
Adoption de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, premier cadre juridique international reliant la conservation de la nature et de la préservation des biens culturels.
Ratification de la Convention par les 20 premiers Etats parties. Création de la Liste du patrimoine en péril pour attirer l’attention sur des biens nécessitant une assistance internationale. Le Fonds du patrimoine mondial est établi.
Lignes directrices. Le Comité du patrimoine mondial définit des critères de sélection pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial et lance les Orientations pour la mise en œuvre de la Convention.
Paysages culturels. Création du Centre du patrimoine mondial pour assurer la gestion de la Convention. Une nouvelle catégorie de sites est ajoutée. La Convention devient le premier instrument juridique à reconnaitre et protéger les paysages culturels.
Stratégie globale. Le Comité adopte la stratégie globale pour une liste équilibrée, représentative et crédible. Les Orientations traduisent les priorités : naturelles, mixtes, transfrontalières ou transnationales, Afrique, Pacifique, Caraïbes...
Les 4 « C ». Le Comité adopte une déclaration invitant les parties prenantes à soutenir la conservation du patrimoine mondial à travers quatre objectifs stratégiques : Crédibilité, Conservation, renforcement des Capacités et Communication.
… et Communautés. Un cinquième objectif stratégique est ajouté par le Comité pour reconnaître le rôle essentiel des communautés locales dans la préservation du patrimoine mondial.
40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial.
Inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial.
1 121 biens inscrits dans le monde, dont 14 biens viticoles (Liste du patrimoine mondial) ; 45 biens en France (Liste française).
Candidater à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco est une œuvre de longue haleine. Au total, 8 années ont été nécessaires pour aboutir. Après avoir passé avec succès les étapes d’instruction à l’échelle nationale, le dossier des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a fait l’objet d’une évaluation scientifique de 18 mois par les organes consultatifs de l’Unesco, ICOMOS, UICN et ICCROM. Au terme d’une rigoureuse expertise, ICOMOS a recommandé au Comité du patrimoine mondial que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne soient inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants, sur la base des critères suivants : - Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue - Critère (iii) - Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysages illustrant une (ou des) période(s) significative(s) de l’histoire humaine - Critère (iv) - Etre directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle - Critère (vi)
Le 4 juillet 2015, à Bonn (Allemagne), à l’unanimité de ses 21 membres, le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants. Avec cette inscription, c’est la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois ayant donné naissance au vin de Champagne qui est aujourd’hui reconnue. Plus largement, elle reconnaît aussi l’ensemble du travail d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne, tel que transmis et préservé par les 320 communes de l’appellation Champagne réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.