Préserver et Transmettre
Comprendre

Préserver et Transmettre

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial

Association loi de 1901, présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger, la « Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial » est la structure de gestion en charge du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Elle a pour mission principale de veiller, en coordination avec les services de l’Etat, à la bonne application du Plan de gestion. Elle est le correspondant local du Centre du patrimoine mondial et est en charge de la promotion de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elle est composée paritairement de collectivités locales et de professionnels de la vigne et du vin de l’appellation Champagne, et soutenue par des entreprises mécènes.

Télécharger la composition du conseil d’administration  

test
Le fonctionnement

La mise en place de la gestion coordonnée des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne mobilise l’ensemble des acteurs du territoire à travers des organes de concertation et de suivi qui coordonnent la progression du Plan de gestion.

La Conférence territoriale Instance de coordination de l’ensemble des acteurs et des partenaires dans le cadre d’une exigence de cohérence et de transversalité.  Elle vise à créer les conditions de consensus et de mise en place d’une maitrise d’ouvrage qui préserve la Valeur Universelle Exceptionnelle. 

Le Conseil scientifique Organe d’expertise qui apporte la caution scientifique nécessaire au suivi du bien. Il est consulté sur les projets de développement susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de la VUE. 

La Commission de coordination et les Comités locaux  Organes de coordination du suivi du Plan de gestion. Ils suivent et rendent compte de l’avancée des actions du Plan de gestion, et font émerger des sujets et enjeux non identifiés par celui-ci.

Les Commissions thématiques La Commission Tourisme, Culture et Communication permet de partager les projets thématiques en amont et de construire la visibilité collective de l’inscription. La Commission Valorisation/Embellissement rassemble les acteurs engagés dans la mise en place des sites pilotes et des projets d’embellissement.

 

schema

 

Le fonctionnement
Le fonctionnement
Le fonctionnement
Le fonctionnement
Le fonctionnement
Le fonctionnement
Le fonctionnement
Le suivi du bien

En 2015, le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants. 

Cette inscription n’est en aucun cas définitive. 

Afin de connaitre l’état de conservation des biens et les mesures de protection mises en œuvre, l’UNESCO demande aux Etats parties à la Convention et aux gestionnaires des biens de mettre en place un suivi régulier. Celui-ci passe par le renseignement d’un rapport périodique tous les 6 ans, sous forme d’un questionnaire à l’attention des Etats et des structures de gestion. Le prochain rapport périodique est prévu en 2022. 

Dans cette optique, un observatoire de suivi de l’état de conservation du bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a été finalisé en 2019. Outil de pilotage pour la gestion du bien, cet observatoire permet d’appréhender objectivement les enjeux auxquels sont confrontés les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et la zone d’engagement. Il a également vocation à apporter des réponses argumentées et chiffrées au Comité du patrimoine mondial.

Un suivi est également assuré au quotidien sur l’ensemble du bien afin de garantir le maintien de la Valeur Universelle Exceptionnelle.

 

en attente
Le plan de gestion

Une inscription sur la Liste du patrimoine mondial est obligatoirement accompagnée d’une stratégie de gestion du territoire. Il s’agit du « Plan de gestion ». Le Plan de gestion constitue le projet scientifique et culturel du bien. Il est le cadre stratégique opérationnel sur le terrain, proposant à court, moyen et long terme un programme pluriannuel d’actions pour la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine. 

Le Plan de gestion des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a été réalisé en concertation avec les collectivités et la profession vitivinicole pour garantir la pérennité du bien. Ce document rassemble les engagements pris par les acteurs locaux pour préserver la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien.

Ce Plan de gestion est composé de 3 documents : - une charte de gestion pour l’ensemble de la zone d’engagement ; - un document d’orientation stratégique ; - un programme d’actions thématiques.

L’articulation de ces trois documents répond à la volonté d’associer toute l’appellation Champagne et de relever le défi d’une gestion intégrée et opérationnelle.   

Le plan de gestion
Le plan de gestion
Le plan de gestion
Le programme de travail

Chaque année un programme de travail partenarial est voté par le bureau et le conseil d’administration de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial, afin de répondre aux enjeux de gestion du bien et du Plan de gestion.  Il se décline en 3 axes : - animer la plateforme de gouvernance territoriale qui a la responsabilité de la gestion du bien ;  - conseiller, fédérer et mutualiser en faveur de la préservation et de la sauvegarde du site inscrit au Patrimoine mondial ; - accroître la visibilité et l’interprétation de l’inscription pour les acteurs de la Champagne et pour les visiteurs extérieurs.   

Consulter le rapport d'activités

Le programme de travail
list

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.