La Mission, le Comité Champagne et la Maison Perrier-Jouët relancent un appel à projets destiné à financer les initiatives concourant à la préservation de la biodiversité. Vignerons, agriculteurs, communes, associations : si vous avez un projet de cet ordre dans le secteur cible, n’hésitez pas à le proposer.
La Mission, la Maison Perrier-Jouët et le Comité Champagne organisent en partenariat un appel à projets dans le cadre du projet « Les Agusons – Actions locales pour la biodiversité ». Son objet : aider à financer des projets d’aménagement pour la protection et le développement de la faune et de la flore locales. L’ambition des initiateurs est de promouvoir un maillage d’aires favorables à la biodiversité sur le territoire.
Les trois dossiers lauréats en 2023-2024 :
- Commune d’Ambonnay : la restauration des lisières étagées (restauration des talus et éboulis et des pelouses sèches, nettoyage des dépôts sauvages) pour préserver la flore spécifique à ce milieu et améliorer la qualité paysagère et écologique du site ;
- Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) : animations dans les écoles pour faire découvrir les pollinisateurs et leur rôle ;
- Association foncière d’Ambonnay : aménagement d’un terrain délaissé à l’entrée de la commune pour y créer un espace de biodiversité composé de bandes fleuries, haies champêtres, vergers, avec des cheminements et une espace pique-nique.
L’appel à projets est reconduit pour 2024-2025 avec une enveloppe globale portée cette année à 50 000 €. Le périmètre éligible, initialement limité à quelques communes de la Montagne de Reims, a été fortement élargi :
Montagne de Reims : Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ, Avenay-Val-d'Or, Bisseuil, Mutigny, Fontaine-sur-Aÿ, Ambonnay, Billy-le-Grand, Bouzy, Condé-sur-Marne, Isse, Trépail, Vaudemange, Villers-Marmery.
Côte des Blancs : Cuis, Cramant, Avize, Chouilly, Oger, Mesnil sur Oger, Vertus
Date limite de dépôt des dossiers : 1er novembre 2024.
contact@champagne-patrimoinemondial.org
En savoir plus :