Appel à projets
Pour intensifier le mouvement d’embellissement, le Comité Champagne a lancé le 1er février 2021 l’appel à projets « J’embellis mon coteau » destiné à soutenir les initiatives, de préférence collectives, qui apporteront une plus-value aux paysages de Champagne.
- Il reste encore trop de points noirs paysagers, d’éléments peu qualitatifs incompatibles avec l’image de la Champagne et du Champagne. Des efforts ont déjà été fournis, que la commission « équipement du vignoble » du Comité Champagne accompagne financièrement depuis 2017. Mais ce sont souvent des projets individuels et ponctuels dont l’effet d’ensemble n’est pas encore significatif.
- S’appuyant sur l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et le référentiel « viticulture durable », le Comité Champagne veut changer d’échelle et pousser les Champenois à investir en plus grand nombre dans l’amélioration de leurs paysages, de leur cadre de vie et de travail.
- Qui est concerné ? Tous les exploitants viticoles de l’appellation. Quels sont les projets ciblés ? Tous ceux qui vont permettre d’effacer les points noirs paysagers, avec une priorité donnée aux projets collectifs s’attaquant à plusieurs verrues visibles d’un même lieu, ceci pour obtenir un impact maximum.
- Au moment de l’examen des projets, la Mission sera consultée sur la plus-value environnementale et paysagère qu’ils apportent. Les porteurs des projets retenus bénéficieront d’une aide égale à 50 % (projets collectifs) ou 30 % (projets individuels) du montant HT des travaux prévus. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 20 mai 2021 minuit dernier délai.