L’ICOMOS* a lancé en partenariat avec National Geographic Society et le Climate Heritage Network une nouvelle initiative mondiale pour protéger les sites culturels inscrits au Patrimoine mondial des impacts du changement climatique. La Mission est le gestionnaire de site français désigné pour travailler sur le volet observation du projet.
Le constat : certains sites culturels du Patrimoine mondial sont menacés par l’accélération du changement climatique qui met en péril non seulement leur intégrité physique mais également les valeurs, les connaissances et l’esprit de communauté liés à ces lieux.
Il est urgent de d'anticiper et d'évaluer avec précision la progression des effets du climat sur la culture, et d’aider les gestionnaires de biens à transformer les connaissances scientifiques en mesures de protection des sites.
Le projet « Preserving legacies : A future for our Past » doit permettre de fournir les outils nécessaires, des conseils et des ressources de formation pour tous les professionnels du patrimoine culturel.
La Mission prend part à cet immense travail depuis le printemps en qualité de site observateur, le premier et le seul en France qui soit associé au projet. De ses observations et échanges avec d’autres sites dans le monde, elle doit dégager les expériences positives qui pourraient être transposables pour minimiser les risques climatiques.
*Conseil International des Monuments et des Sites, ONG, organe consultatif officiel du Comité du patrimoine mondial pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO