La Mission se dote de deux nouveaux outils de transmission et de mobilisation des publics autour des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne pour diffuser la culture du Patrimoine mondial à plus grande échelle, élargir la base participative et démultiplier ses actions sur le terrain.
- C’est à Épernay, dans le nouveau Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, que sera présentée en avant-première Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo. Ce dispositif de médiation moderne, conçu par le studio Pangram, permet une découverte pédagogique et ludique de l’univers des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Composée de sept mobiliers démontables et transportables, l’Expo sera installée sur les grands événements liés à l’activité de la Mission, mais aussi mise à la disposition des acteurs concernés, désireux d’améliorer dans leur propre écosystème la connaissance de ce Patrimoine mondial.
- Par la même occasion, la Mission lancera officiellement son Club des Ambassadeurs, auquel peuvent adhérer tous ceux (particuliers, entreprises, associations…) qui veulent contribuer d’une manière ou d’une autre à la promotion et à la pérennité des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. En donnant à cette communauté de partisans une existence plus formelle et plus visible, elle compte bien aller plus vite et plus loin !
Détails sur : champagne-patrimoinemondial.org
- Laure Ménétrier qui, en tant que directrice-conservatrice du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, accueille cette manifestation est elle-même une fervente ambassadrice des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. « L’inscription à l’Unesco est une magnifique reconnaissance. Elle est portée par la Mission qui en assure le suivi en termes de gestion et de valorisation. Mais c’est d’abord un bien commun. Cela signifie que nous avons tous le devoir d’assurer une médiation culturelle pour faire comprendre pourquoi la Champagne viticole est inscrite et ce qui fait sa Valeur Universelle et Exceptionnelle. Le musée a un rôle déterminant sur ce point. C’est une évidence pour moi d’accueillir l’Expo, et un grand honneur qu’il ait été choisi par la Mission. »
- En conclusion de la conférence #3 sur « la Champagne dans l’art » programmée le même jour (lire par ailleurs), Laure Ménétrier évoquera quelques-uns des objets et œuvres d’art présentés dans la section du musée consacrée au vin de Champagne.