Proposant un regard photographique insolite sur la biodiversité dans les coteaux, l’exposition de Michel Jolyot continue de circuler dans les communes d’Epernay Agglo Champagne.
- Cette exposition itinérante a été imaginée dans le cadre de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sous l’impulsion de Michel Jolyot, artiste-photographe et membre du conseil scientifique de la Mission.
- La trentaine de créations photographiques qui la composent sont inspirées par les ceps, les écorces, les lichens, mis en miroir sans retouches, faisant entrer le visiteur dans un monde parallèle peuplé de créatures étranges.
- Pour la Mission, il s’agit de montrer la nature sous un nouvel angle, de faire réfléchir à la question de la biodiversité, des enjeux environnementaux. Question qui l’intéresse directement : « Notre rôle est de protéger les paysages des coteaux de Champagne, rappelle Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission. Contribuer à entretenir ou restaurer la biodiversité est au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Cette exposition est un outil de médiation précieux pour toucher un public plus large. »
- Déjà présentée en 2022 sur la coulée verte d’Epernay puis à l’Union des Maisons de Champagne à Reims, l’exposition poursuit son chemin en direction des populations locales avec de nouvelles stations dans l’agglomération sparnacienne comme Blancs Coteaux, Vouzy, Mardeuil, Grauves, Monthelon…et sans doute encore d’autres…
- Du 4 avril au 26 avril à Blancs Coteaux – arboretum de Vertus
- Du 3 mai au 31 mai à Mardeuil – devant la Mairie face à l’école Maternelle
- Du 3 juin au 21 juin à Grauves – devant l’école maternelle
- Du 23 juin au 28 juin à Blancs Coteaux – salle Woger de Vertus
- Les 8 et 9 juillet à Vouzy – dans l’église
- Du 11 juillet à fin septembre à Avize – sur les grilles du jardin de la Mairie
- Le livre Les Mondes Parallèles tiré de l’exposition (15 € - 88 pages) est disponible à la vente sur https://www.jolyot.com/les-mondes-paralleles/