Les Journées européennes du patrimoine évoluent vers l’ouverture de lieux liés à la production du Champagne, encouragée par la Mission qui accompagne et diffuse ce genre d’initiative en créant du lien entre les gardiens du patrimoine viticole et le public.
Vendredi 15 septembre (pour un public scolaire ciblé)
Pour la journée nationale des « Enfants du Patrimoine » relayée localement par le CAUE02 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aisne), une quarantaine de jeunes du lycée Saint-Joseph de Château-Thierry, en formation dans les filières hôtellerie et restauration, seront accueillis sur l’exploitation du Champagne Méteyer à Trélou-sur-Marne. La Mission leur présentera l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial avant une visite du musée et du centre de pressurage, puis une lecture du paysage dans la vallée de la Marne en compagnie d’un paysagiste.
Samedi 16 septembre (tous publics)
- Visite de la Maison de Champagne Drappier à Urville sur le thème du pressoir.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre (tous publics)
- Escape Game pour les familles sur la thématique du pressoir au Musée du Vin de Champagne et de l’Archéologie régionale à Epernay (matinée).
- Visite du Musée de la Vigne et du Vin au Mesnil-sur-Oger sur le thème des pressoirs et interview de Monsieur Launois disponible sur la chaine YouTube de la Mission.
- Déambulation commentée dans la commune viticole de Champignol-lez-Mondeville : découverte de son patrimoine, sa biodiversité, son pressoir mobile… (14h30-18h)