L’intervention récente d’une équipe bénévole au lycée Fontaine du Vé à Sézanne est un exemple parmi d’autres de l’action au long cours menée depuis 2021 par la Mission auprès de tous les publics, et spécialement des nouvelles générations, pour les sensibiliser au patrimoine mondial et à ses enjeux.
Le contexte : tous les élèves étaient invités le lundi 19 février 2024 à participer à un « crunch » organisé par l’établissement scolaire. Ils étaient répartis en équipe de tous les niveaux et de toutes les formations.
L’objectif : ce projet a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire en remobilisant les élèves sur un projet commun et stimulant. Il permet de créer des liens avec le monde professionnel et l’enseignement supérieur.
La règle : chaque équipe devait répondre à une problématique posée par une entreprise, un organisme ou un établissement d’enseignement supérieur. Les élèves ont donc dû faire preuve d’esprit d’équipe, en s’appuyant sur les compétences de chacun afin de relever le défi qui leur était confié en un temps imparti.
L’intervention : deux bénévoles de la Mission ont animé deux groupes de lycéens chacun en leur proposant de réfléchir à des problématiques propres aux Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Atelier 1 : comment inciter les jeunes à faire découvrir la richesse de leur territoire à d’autres jeunes et touristes, notamment via les réseaux sociaux. Atelier 2 : pour les 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial, quelles actions pourraient être mises en place pour associer les jeunes de Sézanne à la célébration de cet anniversaire.
L’intérêt : les lycéens impliqués dans ces deux ateliers ont pu à leur tour transmettre à leur entourage les informations sur le patrimoine mondial qu’ils ont reçues. À chaque fois qu’elle touche un public, la Mission compte sur cet effet démultiplicateur pour étendre la portée de son message de sensibilisation dans la population champenoise.
La conclusion : à l’issue de ce travail, chaque équipe a présenté son projet au jury constitué notamment de Cyril Laurent, président de la Communauté de communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais, Joseph Puzo, Président-Directeur général d'Axon’Cable et Isabelle Piat, directrice de l’agence France Travail de Sézanne. En plus du jury, les lycéens ont eu l’honneur et la fierté de présenter leur projet devant leurs familles. Une remise de prix a récompensé les trois meilleures équipes.