les collectivités locales et les professionnels du Champagne ont élaboré un programme d’accueil digne de ce nom.
- 49 biens français sont actuellement inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les gestionnaires de ces biens, réunis au sein de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) se retrouveront à Reims, Aÿ et Epernay pendant trois jours pour un temps de travail et d’échanges (plans de gestion, développement durable, tourisme, médiation, partenariats…), mais aussi de découverte des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et de convivialité. Entre 150 et 200 personnes sont attendues.
- La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial fait partie de ce réseau, dont « la force réside dans la capacité d’entraide de ses membres et dans leur enthousiasme », selon Chloé Campo de Montauzon, Déléguée générale de l’ABFPM. « La gestion d’un bien du patrimoine mondial exige beaucoup d’engagement de la part de ses acteurs, mais aussi beaucoup d’innovation. La mise en commun des problématiques, des solutions et même parfois des échecs permet de gagner un temps précieux et d’éviter bon nombre d’ornières. »
- Ces 19e Rencontres auront un relief particulier en ce qu’elles coïncident avec le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, fondatrice de la démarche internationale de préservation des sites aux valeurs universelles exceptionnelles reconnues par l’Unesco.