Samm Trading – Une collection d’objets responsables pour fédérer la communauté champenoise

Samm Trading
Découvertes

En tant qu’ambassadeur mécène, la société Samm Trading fait profiter la Mission de son expertise en matière de communication par l’objet. De cette collaboration entamée il y a un an va naître une collection de produits désignés Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, qui seront disponibles en ligne pour les professionnels à l’occasion des 10 ans.

 

L’interview d’Antony Villéger. Président de Samm Trading, Président de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO)

 

Qui est Samm Trading ?

Samm Trading était autrefois un distributeur d’objets publicitaires. C’est aujourd’hui une agence conseil en communication par l’objet. Le conseil est prépondérant dans notre activité. Nous travaillons avec beaucoup de marques nationales de tous secteurs que nous conseillons, que nous accompagnons dans la création de campagnes de communication par l’objet. Notre métier est d’assurer un livrable d’objets désirables pour faire en sorte que les marques deviennent mémorables.

 

Quelle est votre conception de l’objet publicitaire aujourd’hui ?

Le tryptique « utile, durable et responsable » est le socle même de notre activité. Premièrement, l’objet doit être utile aux gens, au meilleur moment de leur quotidien, que ce soit au travail, en famille, au sport, dans leurs déplacements, etc. Deuxièmement, il doit être durable dans le temps. S’il répond à ces deux premiers critères, il est déjà en soi responsable. Ensuite, nous pouvons aborder l’aspect environnemental, parce que prenant en compte le cycle de vie, et aussi l’aspect sociétal, parce que conçu ici à Reims. Enfin, nous sommes fiers de notre territoire et nous le clamons haut et fort sur nos produits estampillés « développés avec cœur à Reims », qu’on retrouve un peu partout en France et dans 32 pays en Europe.

 

Comment ces engagements se traduisent-ils dans l’entreprise ?

Engagés dès 2012, nous sommes labellisés B Corp depuis 2022 et devenus société à mission en 2021. C’est dire si la responsabilité environnementale et sociétale est complètement dans l’ADN de Samm Trading.

 

Quelle place le mécénat a-t-il ?

1,5 % de notre chiffre d’affaires est reversé chaque année au territoire en mécénat. Nous soutenons Reims Polar, les Flâneries musicales, le Trophée Mille, et désormais aussi la Mission Maisons, Coteaux et Caves de Champagne.

 

Comment la rencontre avec la Mission a-t-elle eu lieu ?

J’ai été invité par Reims Légend’R, la marque d’attractivité de Reims, à une rencontre sur le thème des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. J’avais toujours rêvé de trouver un lien fédérateur entre les communes, les acteurs du champagne, les entreprises, les associations, les confréries, les élus… La Mission Unesco, avec le grand anniversaire qu’elle préparait, était exactement ce générateur de lien. Je ne voulais pas passer à côté ! J’ai pris contact en demandant comment nous pouvions l’accompagner. On s’est réunis, on a appris à se connaître et on a travaillé sur un concept de gamme qui soit utile et fédératrice. C’est ça l’idée : fédérer la communauté champenoise sous une même ombrelle et mettre en avant cette merveilleuse initiative qu’est l’inscription à l’UNESCO.

 

A quoi ressemble cette gamme d’objets ?

D’un commun accord, nous avons choisi comme directrice artistique Marion Henrion qui connaît bien la Mission pour y avoir travaillé et qui était intervenue aussi pour le Trophée Mille dont Samm Trading est mécène. Nous avons souhaité créer des produits utiles, sobres, discrets, élégants, et personnalisables par chaque commune et entité qui font la Champagne. Parmi les premiers produits sélectionnés, il y a par exemple des carnets, bouchons stoppeurs, crayons de couleur, doudounes, cravates, foulards, furoshiki, twilly, mugs, boîtes à bulles, cabas, magnets en bois, tatouages pour enfants… Cette collection abritera aussi les plaques qui peuvent être apposées chez les professionnels du Champagne et dans les Offices de tourisme. Elle sera réservée aux professionnels. Elle pourra évoluer en fonction des demandes. Ce qu’on cherche, c’est à proposer des objets désirables pour rendre la marque Ma Champagne au Patrimoine mondial mémorable.

 

Comment ces objets seront-ils diffusés ?

On s’est dit qu’il fallait créer une boutique en ligne et faire en sorte que les produits proposés n’aient qu’un sens : FÉDÉRER et non pas faire la promotion du champagne. Il y aura un système de pré-commande avec une fabrication à la demande pour éviter les pertes. Il y aura forcément des délais mais c’est la condition d’une démarche la plus responsable possible.

 

Quelle forme de mécénat avez-vous mise en place avec la Mission ?

Du mécénat de compétences. Cela couvre ce que nous avons fait avec la Mission depuis un an : la réflexion sur sa communication par l’objet, l’accompagnement jusqu’à la création de la gamme, la création de la boutique en ligne. Ensuite nous gèrerons les pré-commandes, la réalisation, la livraison chez l’acheteur, les éventuels réassorts, etc., ceci dans un nouveau cadre que nous sommes en train de définir.

 

Qu’attendez-vous de cette année anniversaire ?

Je voudrais retrouver l’esprit du 4 juillet 2015 quand on a célébré l’inscription. J’étais ce jour-là à Mailly-Champagne à faire la fête dans les vignes avec des gens que je ne connaissais pas, à se repasser le discours électrisant de Pierre Cheval. On était heureux et fiers ! Cela étant, l’anniversaire des 10 ans n’est pas une finalité mais le point de départ d’une nouvelle dynamique. Je crois à la force de l’inscription. C’est un écrin où on peut mettre tout notre amour du terroir. J’espère vraiment qu’il y aura bientôt des plaques « Ma Champagne au Patrimoine mondial » partout. C’est ce qui permettra aux Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de rayonner. On a un breuvage présent dans tous les films, dans toutes les séries. Dès que les gens ont quelque chose à fêter, c’est au champagne. Et pourtant j’aimerais qu’il aille encore plus loin, plus haut. Il faut se réinventer pour ne pas se laisser dépasser.

Les nouvelles de la mission

Agenda
Rendez-vous le 11 mars à Troyes et dans la côte des Bar pour les 2e Assises de l’Œnotourisme en Champagne ouvertes aux…
Étude
En 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, marquant un…
Temps fort
Se souvenir, se réunir, construire une vision d’avenir : c’est l’esprit dans lequel vont être célébrés toute l’année…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.