Villages et Coteaux propres – On compte sur vous !

Villages et Coteaux propres
Agenda

Les communes de la Champagne viticole sont invitées par la Mission à participer à l’opération Villages et Coteaux propres qui aura lieu le samedi 4 octobre. Objectif : faire collectivement un geste pour la protection de notre environnement et l’embellissement du vignoble. 

 

Rappel du principe : chaque collectivité, intéressée se fait référencer auprès de la Mission. Il lui revient ensuite de mobiliser ses associations, entreprises, habitants pour qu’un maximum de personnes soient présentes le 4 octobre. Ensemble et dans une ambiance conviviale, elles « ratissent » les papiers et déchets abandonnés sur le territoire de la commune, avec le matériel mis à leur disposition.

-              Pour bien préparer cette matinée citoyenne, un guide pratique est disponible : Consulter le guide pratique

-              Afin de faciliter votre communication, vous disposez également d’une affiche/flyer personnalisable (consignes, lieu de rendez-vous, etc.). télécharger ici ou format word sur demande.

 

Déjà plus de 50 communes nous ont indiqué leur participation : liste des communes participantes 

 

La CSGV* est le partenaire historique de la Mission sur cette opération et pour cette année anniversaire des 10 ans de la Champagne au Patrimoine mondial, les communes à jour de leur cotisation 2025 auprès de la Mission recevrons un KIT de PLANTATION avec au choix :

-              🌱 Kit “Haie” : 75 plants de 3 espèces locales différentes + les disques de paillage

-              🍏 Kit “Verger” : 8 arbres fruitiers (2 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers, 2 cerisiers.

 

Et pour la troisième année consécutive, l'entreprise Sparflex s'associe également à l'événement, renforçant ainsi le soutien des acteurs locaux à cette initiative (don suite à une opération de recyclage des muselets).  

👉 Si vous souhaitez participer à l’opération le 4 octobre dans l’une des communes inscrites, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la mairie concernée afin de connaître les horaires et le lieu de rendez-vous.

 

Télécharger le Bulletin d’adhésion 2025 auprès de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

*Coopérative du Syndicat Général des Vignerons

Les nouvelles de la mission

Agenda
Les communes de la Champagne viticole sont invitées par la Mission à participer à l’opération Villages et Coteaux…
Appel à projets
Au même titre que le patrimoine bâti et souterrain, la préservation des paysages et de la biodiversité est un axe qui…
Interview
Comment la Mission a-t-elle intégré ce programme ? Elle a été sélectionnée en 2023 par l’ICCROM* qui cherchait à…

Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.