Dans le droit fil de la plateforme World Heritage Journeys of Europe qui fait la promotion des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne auprès des marchés chinois et américains, une demi-douzaine des plus grands tour-opérateurs chinois ont été reçus en Champagne les 12 et 13 décembre 2019 à l’invitation de l’Unesco et de la Mission.
En un temps limité, la délégation chinoise a multiplié les expériences dans la zone cœur, visitant des Maisons de Champagne et échangeant avec des vignerons, participant aux événements festifs d’Habits de Lumière à Epernay et au marché de Noël de Reims, découvrant les trésors du Patrimoine mondial et la gastronomie champenoise.
Le tout assorti de contacts avec les offices de tourisme et de la présentation de la marque La Champagne, Refined art de vivre et des valeurs qu’elle véhicule : luxe de l’authenticité, sens de l’hospitalité, goût de l’excellence.
Le bilan de la visite est très positif. Enthousiasmés par leur découverte de la Champagne, les tour-opérateurs ont pu évaluer le potentiel de la région au regard des attentes particulières de leur clientèle. Une clientèle financièrement à l’aise qui manifeste un grand intérêt pour les biens inscrits au Patrimoine mondial, qui est attirée par les grandes marques et qui recherche des prestations très haut de gamme, tout en appréciant l’authenticité d’une rencontre avec un producteur. De leur côté, les acteurs du tourisme ont pu noter les points à améliorer pour accueillir dans les meilleures conditions les millennials chinois.