Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Laure Ménétrier, directrice du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay, pour découvrir l’exposition événement du moment. Présentée du 15 octobre 2025 au 6 avril 2026, cette exposition culturelle explore les représentations, usages et sociabilité du champagne, à travers près de 250 objets d’art et archives qui révèlent le rôle du Champagne dans les rituels de célébration et l’art de vivre à la française.
Cette programmation s’inscrit pleinement dans les célébrations de 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un classement qui a transformé la reconnaissance internationale du terroir champenois et renforcé sa valorisation culturelle et touristique.
Un épisode à écouter pour comprendre comment patrimoine, histoire et culture se rencontrent autour d’un vin effervescent légendaire, dans une exposition pensée comme un regard renouvelé sur l’identité champenoise.