En 2025, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne fêteront le 10e anniversaire de leur inscription au Patrimoine mondial. Réussir cette célébration c’est anticiper, c’est mettre dès aujourd’hui en mouvement et à contribution le plus grand nombre d’acteurs. Message bien compris par la centaine d’ambassadeurs qui a répondu à l’appel de la Mission le 12 avril au salon Cordon Rouge de la Maison Mumm.
Quand il a fallu des années pour construire et faire aboutir une candidature au Patrimoine mondial, la Mission ne veut pas se contenter de souffler 10 bougies le jour J et se souvenir des belles choses accomplies. Elle veut étirer la célébration sur toute l’année et sur toute la Champagne, avec deux objectifs clairs, précisés par Séverine Couvreur, présidente de la Mission : « rendre les Champenois fiers de la beauté de leur patrimoine, pas seulement d’un point de vue esthétique mais dans les valeurs exceptionnelles qu’il apporte au monde entier ; et faire rayonner encore plus notre territoire à l’international. »
Le Club des Ambassadeurs créé il y a deux ans n’est pas décoratif. S’il est pourvoyeur de bonnes volontés et de moyens, il est aussi pour la Mission un apporteur d’idées, une intelligence collective qu’elle active, qu’elle interroge, qu’elle écoute et avec qui elle co-construit l’avenir. La preuve : c’est dans cette assemblée réunie en 2023 qu’a été exprimée l’envie de célébrer fièrement les 10 ans. Et aujourd’hui les ambassadeurs représentent une force à mobiliser pour donner à cet anniversaire l’étoffe et la portée qu’il mérite.
La rencontre du 12 avril a permis à la Mission de poser le cadre de la célébration et aux participants de se positionner sur les différents modes d’implication proposés. En dehors du temps fort du 4 juillet 2025 à Champillon, l’idée générale n’est pas de créer des événements circonstanciels mais de colorer ceux qui sont déjà programmés. Il s’agira aussi, indique Amandine Crépin, directrice de la Mission, de « valoriser les actions de protection, de les faire connaître et de cibler particulièrement les jeunes qui n’ont pas vécu le moment de l’inscription en 2015 mais, demain, auront la charge de préserver et de transmettre ce patrimoine. »
Réceptifs, réactifs, créatifs, les Ambassadeurs ont ajouté des idées aux idées et pris des engagements pour 2025. De quoi conforter l’équipe de la Mission qui voit aussi dans ces préparatifs « une aventure humaine, une nouvelle occasion de participer à une dynamique collective dont on peut penser qu’elle aura des répercussions durables. » Quoi qu’il en soit, un esprit de fête et de partage devrait régner tout au long de l’année prochaine. Et donner lieu à une situation inversée : « Le Champagne est le vin de la célébration qu’on sort pour les anniversaires. En 2025, c’est la Champagne qui sera la « fêtée » de l’anniversaire ! »
Le résumé de la journée du 12 avril : lien
Le fil de la présentation faite aux rencontres : lien
La vidéo des rencontres : Lien vers notre page Youtube
Le logo "Bientôt" 10 ans : Version carrée Version horizontale
Pour devenir Ambassadeurs : lien