A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne propose le samedi 22 mai une conférence en ligne tous publics sur l’état de la biodiversité dans les paysages de Champagne, l’impact des activités humaines et les solutions mises en œuvre.
- L’Unesco s’est engagée en faveur de la biodiversité en 2015. Dans son sillage, la Mission s’est emparée de ce sujet, au même titre que l’embellissement. « Nous avons à protéger, à défendre et à transmettre notre patrimoine pas uniquement d’un point de vue historique et culturel mais aussi naturel », explique Séverine Couvreur, vice-présidente du Conseil scientifique, en charge de la biodiversité.
- En relais des principaux acteurs intervenant dans ce domaine (Comité Champagne, Office National des Forêts, Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne, Parc naturel régional de la Montagne de Reims, Arbre et Paysage en Champagne…), la Mission souhaite apporter sa contribution au maintien et à la restauration de cette biodiversité dans les paysages viticoles, tant sur le terrain que sur les plans scientifique et pédagogique.
- La Mission a donc choisi d’investir chaque année la Journée internationale de la biodiversité pour sensibiliser le grand public à cette thématique. Elle organise cette première édition, avec l’aide de l’Institut Georges Chappaz, sous la forme d’une conférence en ligne très rythmée. Plusieurs professionnels interviendront à tour de rôle, en partant d’une vision panoramique pour finir sur le cas concret d’un site naturel en état de dépérissement.
Retrouvez les présentations faites lors de la conférence :
- L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les paysages viticoles. Joel Rochard, enseignant, représentant de l’OIV.
- La prise en compte de la biodiversité et sa préservation dans le vignoble Champenois. Alexandra Bonomelli, chef de projet au services technique du Comité Champagne.
- Sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité et aux fonctionnalités écologiques au sein et en marge du vignoble champenois. Jeremy Miroir, consultant naturaliste, gérant du bureau d'études Miroir.
- Quelle gestion de la forêt dans la Cote des Bar suite au dépérissement des pins ? Quentin Vandevoorde, technicien forestier – ONF.
Les présentations sont mises à disposition à titre informatif et ne peuvent être reproduites sans accord.
Pour voir ou revoir la conférence sur notre page YouTube.