Valoriser le paysage culturel des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne c’est aussi contribuer à la préservation de sa durabilité environnementale et à la restauration de sa biodiversité. Les initiatives exemplaires du Val-de-Vesle rejoignent et nourrissent sa propre détermination et son action.
- Biodiversité et développement local sont parfaitement compatibles, comme en témoigne l’expérience de la commune du Val-de-Vesle, au pied de la Montagne de Reims. Tout en accompagnant son essor démographique, elle mène un programme d’actions très volontaire autour de son patrimoine naturel.
- Labellisée « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2020-2023, elle a reçu en novembre dernier le prix du « Meilleur village pour la biodiversité 2021 » dans la catégorie des communes de moins de 2000 habitants.
- Ce titre, attribué par le ministère de la Transition écologique, récompense le travail réalisé en matière de préservation foncière et fonctionnelle des abords de la Vesle et de la Prosne, de la zone humide exceptionnelle du marais de Courmelois, dont la gestion est assurée par le Conservatoire des espaces naturels.
- Pour Serge Hiet, maire de la commune, « découvrir toute la richesse de notre patrimoine naturel a été un élément déclencheur. Toutes les communes devraient commencer par là. Mes collègues ont l’impression que Val-de-Vesle a tout ce qu’il faut pour faire de la biodiversité alors qu’on peut en faire partout. Il faut juste y croire, se documenter, comprendre, comme nous essayons de le faire. Dans nos projets, nous n’oublions jamais la dimension paysagère. Et si on veut que nos actions soient pérennes, il faut que les habitants soient eux-mêmes parties prenantes. » Lire l’interview complète.