L’inventaire scientifique des cadoles de la Côte des Bar, réalisé par l’historien d’art Bruno Decrock et son équipe, est désormais accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’identité viticole et au patrimoine champenois sur : champagne-patrimoinemondial.org.
- Accompagné de la modélisation numérique en 3D d’une cadole qui aide à comprendre le processus de construction, il présente quelque 150 sites cartographiés et détaillés dans des fiches d’inventaire individualisées.
- « Ces constructions en pierre sèche édifiées sans étaiement, sans coffrage, sans cintre, témoignent de l’intelligence, de la compréhension de l’usage de la pierre locale, de l’imagination, de l’habileté, du savoir-faire et du génie humain. En tant que tel, elles méritent reconnaissance et protection. »
- Impulsé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, cet inventaire doit justement permettre aux propriétaires des terrains sur lesquelles se situent les cadoles de prendre des mesures de protection et de valorisation de ce patrimoine vernaculaire remarquable.
- A la suite de ce travail, une réflexion a été lancée dans l’Aube avec le Département, les communes et la filière viticole, la Fondation du Patrimoine, les services de l’Etat et la Mission. L’objectif est de créer une dynamique autour de ce plan de conservation et de restauration.
- « Cadole » désigne dans l’Aube ces petites constructions servant aux vignerons d’abri ou de lieu d’entreposage de matériel dans les vignes qu’on appelle dans la Marne « loge de vigne ». L’Ardennais Olivier Adam est l’un des premiers à s’y être publiquement intéressé dans les années 2000, partant sur leurs traces dans le vignoble champenois. Dans son ouvrage poétique Loges de vignes, illustré par Philippe Emmanuel Champin, il attirait déjà l’attention sur leur beauté et leur valeur historique et patrimoniale au travers d’un parcours photographique à consommer sans modération.
« Cabanes de pierre sèches, Assemblage improbable. Dôme de lauzes en cairn, Ouvrage d’un art primitif. Lego architectural , Expression du génie humain. »