La Mission a accueilli avec satisfaction la décision rendue le 28 septembre dernier par le Conseil d’Etat au sujet d’un projet de parc éolien à Pocancy et Champigneul-Champagne.
- Dans le cadre de l’engagement de la Mission vis-à-vis de l’UNESCO, une Charte éolienne a été élaborée. Elle fixe les préconisations à respecter afin de concilier le développement éolien avec le respect de l’authenticité́ et de l’intégrité́ du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
- Le projet de parc de 13 éoliennes envisagé sur les communes de Pocancy et Champigneul-Champagne se situant dans le secteur d’exclusion, le Conseil scientifique de la Mission avait conclu, après un examen attentif, à sa non-conformité et exprimé un avis défavorable.
- Le 28 septembre dernier, le Conseil d’Etat, au terme de toutes les procédures engagées, est allé dans le même sens, renvoyant les parties à l’arrêt de la Cour d’appel de Nancy qui avait refusé d’autoriser le projet.
- La Mission a accueilli cette décision avec satisfaction : « La Mission n’est pas opposée au développement de l’éolien. D’ailleurs, nombre de projets ne suscitent aucune remarque de sa part. En revanche, ce projet-ci aurait instauré une covisibilité avec les coteaux viticoles protégés situés à proximité, portant atteint à l’intégrité et à l’authenticité du Bien. »
*Conseil international des monuments et des sites