La jeune Association des Cadoles de Champagne œuvre pour la restauration des cadoles de la Côte des Bar en vue de leur transmission aux générations futures.
Le sud champenois est riche en cadoles, ces abris en pierres sèches, construits selon une technique ancestrale, qui parsemaient les vignes. Leur réel intérêt patrimonial incite aujourd’hui à les remettre en valeur. Encore faut-il les avoir situées.
Sur requête de la Mission, ce travail d’inventaire scientifique a été réalisé par l’historien d’art Bruno Decrock qui a pu s’appuyer sur place sur de précieux « indicateurs » bénévoles qui en connaissaient déjà ou se sont lancés dans une « chasse au trésor », certaines cadoles étant parfois invisibles car enfouies sous une épaisse végétation. Voir l'inventaire.
La suite du projet, c’est une nouvelle association qui la porte : l’Association des Cadoles de Champagne, présidée par Marie Cousin, qui veut impulser et accompagner le mouvement de restauration et de valorisation de ce patrimoine viticole de la Côte des Bar en sensibilisant les propriétaires et en intéressant des mécènes pour pouvoir assurer sa transmission. (Lire l’interview)
Membre du conseil d’administration de l’association, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne participe au comité de sélection qui, à partir de leur état de conservation et des préconisations faites par l’inventaire, a désigné les 40 premières cadoles à restaurer en priorité pour les rendre accessibles au public.