- « Ma thèse en 180 secondes » est un concours universitaire qui met chaque année les doctorant(e)s au défi de présenter, dans un temps limité à 3 mn, leur sujet de recherche en termes compréhensibles par tous.
- Représentant le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne (REESR CA), treize candidats de la région se sont essayés à l’exercice le 22 mars dernier.
- Julien Berthe, de l’unité de recherche GEGENAA (URCA), a tiré son épingle du jeu et s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu fin mai à Lyon. Son sujet concerne la Montagne de Reims et, ce faisant, une bonne partie des coteaux de l’appellation Champagne.
- Extrait de sa présentation : « J’étudie la morphologie de la Montagne de Reims grâce à l’interprétation de photographies aériennes de sa forêt. (…) Bientôt je vous raconterai, grâce à mes nombreux inventaires, l’histoire de la Montagne de Reims. Une histoire à la fois naturelle, avec des gouffres et la mise en place de glissements de terrain, mais aussi liée à l’Homme qui l’a modelée jusqu’à aujourd’hui pour l’agriculture, la pisciculture, la sylviculture, et bien évidemment la viticulture. Enfin, la Montagne de Reims c’est surtout un véritable laboratoire à ciel ouvert où toutes les méthodes que je mets en place aujourd’hui s’appliqueront sur l’intégralité du territoire français quand il aura été photographié au LiDAR d’ici 2026. »