Organisée le 30 juin par la Mission et la Communauté de communes des Paysages de la Champagne, la 7e Marche des Réconciliations a accueilli dans une ambiance très conviviale plus de 700 marcheurs et une cinquantaine de cyclistes. Le flambeau a été remis à la présidente du Parc naturel régional de la Montagne de Reims où aura lieu l’édition spéciale 2025.
Pour célébrer l’anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial, la Mission invite chaque année les Champenois, les clubs de randonnée, les touristes dans une région de la Champagne viticole à découvrir autrement. Cette année, c’est la Vallée de la Marne autour de Dormans qui était le décor choisi pour la Marche des Réconciliations. Une Marche marquée par deux nouveautés et un événement dans l’événement.
Deux nouveautés : la co-organisation assurée aux côtés de la Mission par une intercommunalité, en l’occurrence la Communauté de communes des Paysages de la Champagne ; et l’extension de l’offre de parcours aux cyclistes via la véloroute V52.
L’événement dans l’événement : la participation d’un groupe de jeunes et d’encadrants du lycée Jean XXIII à Reims que la Mission soutient dans son projet solidaire et humanitaire d’ascension du Kilimandjaro (5 895 m) pour et avec Lise, une élève qui ne se laisse pas entraver par son handicap. Nom du projet : On a tous une montagne à gravir.
En présence de Séverine Couvreur, présidente de la Mission, le flambeau a été remis à Caroline Benoît, présidente du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. C’est une édition spéciale de la Marche qui y sera proposée le 22 juin 2025 pour les 10 ans de l’inscription : au cœur des coteaux historiques (l’une des trois zones cœur) et jumelée avec la Grande Traversée du PNR.